Nancy- Une conférence des Maires extraordinaire consacrée à l’accueil des migrants en provenance de Syrie, d’Irak et d’Érythrée s'est déroulée ce jour à la communauté urbaine du Grand Nancy.

grandnancy600

André Rossinot, Président de la Communauté urbaine et humaine du Grand Nancy, a réuni ce jour une conférence des Maires extraordinaire consacrée à l’accueil des migrants en provenance de Syrie, d’Irak et d’Érythrée. Selon un communiqué du Grand Nancy, « les 20 maires présents ont exprimé une unité et une convergence de vue » exprimant ainsi un souhait commun « que le Grand Nancy soit aux côtés des communes pour la coordination vis-à-vis de l’État. »

L'objectif des maires du Grand Nancy « est d’apporter une réponse rationnelle et cohérente et de s’assurer des moyens adaptés à l’accompagnement de publics victimes d’exactions. » Au vu des informations communiquées par l’État, les migrants seraient d'abord orientés et accueillis dans un premier temps en Île de France pour l’examen de leur demande d’asile. Après avoir obtenu leur statut de réfugié et un titre de séjour leur donnant droit de travailler, qu’ils devraient être accueillis dans notre territoire. Les premiers migrants devraient être accueillis d’ici un mois ou deux ce qui permettra de trouver des solutions adaptées et une répartition la plus équitable possible. Les vingt communes du Grand demandent à l'État de procéder « à une analyse objective de la situation actuelle au sein de notre territoire dans toute sa diversité et d’y remédier progressivement » mais aussi  « que le dispositif d’accueil et d’intégration destinée aux migrants soit mobilisé dès leur arrivée dans l’agglomération. » Le Président du Grand Nancy et les Maires ont demandé à  Valérie Debord, Vice-présidente en charge de la cohésion sociale et du logement, de représenter le Grand Nancy à la réunion organisée par le ministre de l’Intérieur, demain samedi à Paris, aux côtés des Maires de l’agglomération ou de leur représentant.

Par ailleurs, une réunion avec l’association Union et Solidarité, qui coordonne dix bailleurs sociaux sur l’agglomération, est prévue début de semaine prochaine pour faire un point d’étape sur la vacance des logements (hors quartiers prioritaires de la Politique de la Ville) et pour identifier les besoins d’accompagnement. Le Grand Nancy va proposer au Préfet de Meurthe-et-Moselle l’installation d’un groupe de travail dédié, rassemblant la Communauté urbaine, les Maires et les services concernés de l’État, qui se réunira pour assurer le suivi de la démarche.

La communauté urbaine du Grand Nancy annonce également travailler avec la Banque Alimentaire pour la mise en place d’une plateforme logistique pour recueillir les dons dans les locaux déjà mis à disposition par la Communauté urbaine. Dès que le dispositif sera finalisé, une communication sera faite en direction des Grands Nancéiens.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...