GRAND NANCY. Alors que de nombreux Grands Nancéiens s’apprêtent à prendre le chemin des vacances, plusieurs centaines de chantiers vont pouvoir débuter...

Début juillet, c’est reparti ! Au moment où les scolaires seront bien loin de leurs établissements, les travaux eux, seront une réalité dans toute l’agglomération nancéienne. En tout, 562 chantiers pour un montant de 7 M€ et l'équivalent de 900 000 heures de travail, se dérouleront cet été dans le Grand Nancy, ils permettront de garantir la pérennité des réseaux des exploitants (eau, chauffage urbain, électricité et gaz), d’assurer la sécurité des usagers en rénovant des voiries dégradées ou encore d’aménager des rues dans le cadre de travaux d’embellissement du cadre de vie a détaillé Laurent Garcia, Vice-président du Grand Nancy délégué aux transports en commun et infrastructures de transports, aux voiries et à la circulation lors d'une conférence de presse.
À Nancy, les principales opérations concernent la poursuite des travaux de restructuration de la place Thiers et de l’Écoquartier Nancy Grand Cœur, notamment avec l’aménagement de la place Alexandre Ier, la poursuite des travaux d’aménagement du quartier de l’Île de Corse, les travaux de renouvellement de réseaux de gaz et/ou d’électricité sur plusieurs quartiers nancéiens et aussi les travaux de renouvellement de réseaux (eau et électricité) sur l’avenue de la Libération.
L’aménagement global de la Place Alexandre 1er programmé du 1er juillet au 11 septembre représentera sans aucun doute une pièce majeure de ces chantiers d’été de Nancy. Les travaux de restructuration du carrefour de la place permettront à terme de relier la nouvelle voie de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie à la rue du Grand Rabbin Haguenauer. Des travaux qui nécessiteront des itinéraires de déviations pour venir ou sortir de Nancy.
Plan de déviation pour les travaux de la Place Alexandre 1er


Cet été d'autres travaux occuperont le secteur de Nancy Grand Coeur comme les travaux de réfection de la chaussée Foch prévus du 27 au 14 août avec côté circulation une voirie qui sera réduite à une seule file de circulation. Autre site de chantier, la poursuite des travaux de la Place Thiers où la rue Mazagran sera également réduite à une file de circulation du 8 juillet au 14 août et les rues Crampel et Piroux maintenues interdites à la circulation sauf pour l'accès au chantier.
Au cœur de la période estivale, ces travaux engendreront des modifications de parcours pour les automobilistes, mais pas seulement, sur le réseau Stan où le trafic d’été est estimé à 35 000 voyageurs par jour contre 115 000 en période normale, des lignes devraient être affectées par quelques évolutions temporaires, ce sera le cas pour les lignes 3,7,8,11,12,13,14 sur lesquelles des déplacements d’arrêts seront essentiellement mis en œuvre.
Enfin, la communauté urbaine du Grand Nancy annonce également le déploiement d’une signalétique pour annoncer ces travaux et incite les usagers à télécharger l’application pour smartphone G-Ny pour se renseigner en temps réel sur le trafic routier et sur les travaux en cours.
À lire sur le même thème : les travaux d'été quartier par quartier à Nancy et le détail des travaux d'été dans le Grand Nancy