La programmation des journées européennes des métiers d’art

À l’occasion des JEMA, le Musée de l’Histoire du fer continue le projet engagé depuis 2 ans sur la reconstitution avec un forgeron-ferronier, Thierry TONNELIER, de l’équipement complet d’un guerrier mérovingien.
Les Journées européennes des Métiers d’Art représentent trois jours uniques où les richesses des métiers d’art sont mises en exergue. Depuis vendredi, de nombreux événements sont organisés afin d’exposer les acteurs ainsi que les savoir-faire de ces professions. Au musée du fer situé à Jarville-la-Malgrange, Thierry TONNELIER, artisan forgeron à Malzéville, intervient pour la troisième année consécutive, afin de faire découvrir son travail et ses créations.
Lors des éditions précédentes, il avait fabriqué un scramaxe (gros poignard mérovingien, en usage entre le Vème et le VIIIème siècles après J.C.), et une francisque. Cette année, le public peut assister en direct à l’affinage du métal (obtenu à partir de minette lorraine) et à la forge d’une plaque-boucle mérovingienne (grosse boucle de ceinture). À noter que l'accès sera gratuit ce dimanche à cette manifestation.