GRAND NANCY. Le Pont Vayringe qui franchit la Meurthe entre Nancy et Malzéville a été réouvert ce lundi après-midi à la circulation, son accès avait été condamné aux véhicules après un incendie qui en avait fragilisé la structure en juillet dernier.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes et les usagers des transports en commun ! Le pont Vayringe fermé à la circulation depuis le 29 juillet dernier suite à un incendie qui s'était déclaré dans plusieurs véhicules stationnés sous la rampe du pont côté Nancy vient de réouvrir. L'ouvrage datant de 1970 avait alors été fermé à la circulation pour cause de dégradations, principalement situées sur la face inférieure de celui-ci qui avait endommagé le béton et les aciers, a détaillé lors d'un point presse Laurent GARCIA, Vice-président du Grand Nancy délégué aux transports en commun et aux infrastructures de transports, aux voiries et à la circulation. Rapidement des déviations avaient été mises en place reportant le trafic du pont très fréquenté par le Pont Renaissance (rues Virginie Mauvais, Jean Lamour, Vayringe, Charles V, Charles de Foucauld et Oberlin) et coté Malzéville en déviant le trafic par la rue Sadi Carnot. Des solutions avaient également été instaurées pour les transports en commun en autorisant temporairement leur circulation dans la rue Sadi Carnot à Malzéville en cours de travaux ou encore en rétablissant la ligne 8 pour accéder au terminus de Pixerécourt ou à utiliser la ligne « P’tit Stan de Nancy- Malzéville ».
Après l'incendie, les services ont été à pied d'oeuvre dès le 31 juillet pour expertiser l'ouvrage d'art. Résistance des aciers, de dureté et de traction sur les bétons, des carottages et une analyse radar réalisés par le Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) ont déterminé les zones les plus dégradées. Après des "essais de charge" réalisés mi-octobre sur le pont Vayringe, les résultats d'analyse ont été jugés satisfaisants et ont permis de convenir d'une réouverture ce lundi en milieu d'après-midi. Pour compléter cette réouverture, dès mardi matin les itinéraires normaux des lignes 6/16, 8 et Minibus du réseau Stan seront en service.
Le montant provisoire des travaux s'élève aujourd’hui à 200 000 € TTC. Des travaux de déblayage restent à réaliser sous l’ouvrage de sorte à évacuer les derniers matériaux et de viabiliser les travées.
Le pont Vayringe réouvert à la circulation depuis quelques minutes #Nancy #Malzéville pic.twitter.com/4fqWbHhj0r
— ICI-C-NANCY.FR (@ICICNANCY) 20 Octobre 2014