Depuis quelques jours, le Grand Nancy procède à des prélèvements du revêtement de ses voiries afin d’y contrôler une éventuelle présence d’amiante.

L’opération. Vous les avez peut-être aperçus œuvrant ce mercredi, à Heillecourt, rues de la Haute Malgrange, Gaston Lelièvre ou encore à Vandœuvre-lès-Nancy, dans les rues Victor Hugo et Houdemont, des techniciens revêtus d’une tenue protectrice comparable à celle d’un apiculteur. La mission de ces techniciens ? Réaliser des opérations de carottage pour contrôler une éventuelle présence d’amiante dans les enrobés, un adjuvant utilisé de 1970 à 1995 dans certaines couches de roulement et qui concernait 0,4% de la production de l’époque.
La Réglementation. Depuis un décret datant du 4 mai 2012, de nouvelles modalités de protection des travailleurs face au risque amiante ont été instaurées, notamment la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP), qui passera à compter du 1er juillet 2015 à 10 fibres / litre d’air, pour 100 fibres / litre d’air sur 8 heures d’exposition aujourd’hui.
Et après ? Les échantillons d’enrobé bitumineux seront prélevés pour être analysés. Si la présence d’amiante est détectée, une organisation spécifique avec l’évacuation des enrobés amiantés vers des décharges spécialisées sera mise en place.