EN BREF. À l’occasion de la Semaine du Développement Durable qui se déroule jusqu'au 7 avril prochain, le Grand Nancy met en place deux nouveaux modes de valorisation des déchets pour offrir leur offrir une deuxième vie aux déchets.

Depuis mardi, la déchetterie de Nancy dispose d’une benne destinée à la collecte des déchets d’éléments d’ameublement, quelle que soit leur constitution (bois, métal, plastique, rembourrés...). Le contenu de la benne sera ensuite valorisé dans un centre situé à Ludres, en partenariat avec l’organisme EcoMobilier, qui assure la prise en charge des meubles en fin de vie auprès des déchetteries des collectivités.
À compter du 5 avril (et jusqu’à fin octobre), le mouvement Emmaüs reprendra ses permanences hebdomadaires à la déchetterie de Nancy, les samedis de 9 h à 12 h, et de 13 h 30 à 17 h 30. La déchetterie d’Essey-lès-Nancy rejoindra également le dispositif, le même jour et les mêmes horaires. Durant ses permanences, Emmaüs collectera les objets déposés (meubles, jouets, équipements divers...), et, après d’éventuelles réparations, les revendra dans le magasin Emmaüs de Vandœuvre-lès-Nancy. En moyenne, une journée de présence sur une déchetterie permet à l’organisme de récupérer une tonne d’objets qui seront réemployés.