Nancy- Le MoDem a annoncé le week-end dernier son soutien à François Werner candidat à Villers-lès-Nancy, un ralliement traduit par l'arrivée de Stéphane Klopp dans la liste UDI-UMP-MoDem...

Comme Laurent Hénart à Nancy ou encore Radoine Mebarki à Essey-lès-Nancy, François Werner sera donc à la tête d'une liste UDI-UMP-MoDem à Villers-lès-Nancy. Si le ralliement de l'UMP était effectif dès le départ, celui du MoDem a été visiblement plus long à se dessiner, mais depuis le week-end dernier c'est désormais officiel. Ce soutien a été annoncé samedi dans un restaurant cosy de la cité Villaroise dans lequel François Werner et son directeur de campagne Laki Sola avaient réuni pour l'occasion Daniéle Noël et Antoni Banasiak respectivement présidente et délégué départemental du MoDem 54, mais aussi Alain Chardon président du nouveau centre 54 et Olivier Airaud représentant local de l'UMP. Tout ce beau monde était réuni autour de Stéphane Klopp celui qui illustre au sein de la liste Werner le ralliement du MoDem.
Des étiquettes conservées
Si évidemment ce soutien est une suite logique des démarches nationales entreprises par Jean-Louis Borloo et François Bayrou pour pacser l'UDI et le MoDem, François Werner a tenu à remettre dans le contexte local les raisons de cette union « il s'agit d'une démarche locale très importante, nous avons toujours discuté et le rapprochement s'est fait sur le fond du projet. » Un soutien qui ravit Danièle Noël qui compte sur cette union « pour porter un message et un projet » avant d'insister sur le rôle important de la tête de liste quant à ce ralliement « François WERNER donne le message que nous souhaitons porter c'est-à-dire un message nouveau pour la politique et la ville. » Pour autant malgré ce rassemblement, il n'est pas question de faire valser les étiquettes au contraire de l'adversaire, Pascal Jacquemin dont le logo du parti socialiste ne figure pas sur les affiches et tracts de campagne selon le candidat UDI. Aussi pour la présidente du MoDem 54 « il faut travailler dans une dynamique, sans effacer les étiquettes, chez nous elles ne nous grattent pas. » Pour Alain Chardon, réunir toutes les formations du centre à Villers-lès-Nancy « c'est symbolique, c’est la vraie bonne nouvelle de ces élections. »
Pas une question de place
Le ralliement du MoDem à la liste menée par François Werner à Villers-lès-Nancy portera un nom, celui de Stéphane Klopp, orthoptiste libéral de 36 ans qui exerce depuis onze ans à Villers-lès-Nancy où il habite depuis 4 ans « séduit par le cadre de vie. » Après un engagement associatif à la SPA de Verdun, il considère que « pour pouvoir agir, il faut s'investir en politique » le colistier de François Werner prend une carte à l'UDF en 2006 avant de suivre François Bayrou lors de la naissance du MoDem en 2007. Qualifié par Danièle Noël comme un homme « de tempérament et de conviction, qui n'a pas peur de la confrontation pour tirer le projet vers le haut », Stéphane Klopp reconnait des désaccords dans le passé avec François Werner qui, aujourd'hui, lui a proposé de travailler sur l'environnement, son domaine de prédilection. D'ailleurs, l'encarté MoDem a profité de l'occasion pour délivrer quelques priorités comme le concept de trame verte et bleue et le développement du cheminement doux telles les pistes cyclables. La tête de liste UDI-UMP-MoDem a expliqué cette arrivée dans son équipe par une question de personnalité et de compétences « et ça marche quand les partis comprennent qu'il y a des questions de personnes et de capacité à travailler ensemble » réfutant l'idée que les discussions avec le MoDem se sont résumées à un problème de place sur la liste. En parvenant à rassembler au centre et à droite, François Werner remplit là une condition importante pour pouvoir l'emporter en mars prochain face au maire sortant, le socialiste Pascal Jacquemin.