Grand Nancy. Créée le 17 janvier dernier par l’officialisation d’une convention signée avec la Fondation du Patrimoine, le premier Conseil d’administration de la Fondation s’est tenu hier en la Chartreuse de Bosserville à Art-sur-Meurthe.

Abritée par la Fondation du Patrimoine, institution qui bénéficie d’une grande expérience dans la mobilisation du mécénat d’entreprise, la Fondation Lotharingie permet au Grand Nancy d’être la première grande agglomération de France à se doter d'une fondation patrimoniale. Son objectif ? Mettre en œuvre une véritable ingénierie du mécénat, afin que le secteur privé investisse à l’avenir dans le financement des grands projets patrimoniaux de l’agglomération.
À cette occasion, lundi 10 février, les membres du Conseil d’administration, parmi lesquels André ROSSINOT, Président la Communauté urbaine du Grand Nancy ; Marie-Christine LEROY, Vice-présidente du Grand Nancy déléguée à la culture scientifique et technique ; Laurent HÉNART, adjoint au Maire de Nancy délégué à la Culture, Jean-Pierre DESSEIN, Maire d’Art-sur-Meurthe, et Monseigneur Jean-Louis PAPIN, Évêque de Nancy et de Toul, ont élu André ROSSINOT comme Président de la Fondation, et procédé à la présentation et l’approbation du premier budget prévisionnel.
Les premiers chantiers concerneront le Palais des Ducs de Lorraine à Nancy, le Parc de la Pépinière à Nancy et la Chartreuse de Bosserville située sur la commune d'Art-sur-Meurthe.