GRAND NANCY. La Communauté urbaine du Grand Nancy a commencé la mise en place depuis le 21 janvier dernier de bornes textiles sur son territoire. L’objectif ? Favoriser les gestes éco-citoyens pour éviter le gaspillage.

Juste à côté des conteneurs à verre ou à papier, ce sont de nouvelles bornes textiles qui ont vu le jour. Mises en place par la communauté urbaine du Grand Nancy, les bornes installées (une quarantaine pour le moment) permettront de collecter vêtements, linge de maisons ou encore des chaussures, de la maroquinerie... et leur permettre de vivre une deuxième vie. Ainsi, la collecte, le recyclage, l’entretien et la maintenance de ces mobiliers seront confiés à l’entreprise Ecotextile, une société « qui s’est engagée à gérer un centre de tri dans le Grand Nancy et à créer 25 emplois d’insertion » précise aujourd'hui la communauté urbaine dans un communiqué.
Objectif : recycler 2000 tonnes de textiles chaque année
Au total, 97 % des déchets déposés dans les bornes seront recyclés, 60 % revendus comme vêtements d’occasion, 22 % transformés en chiffons industriels et 15 % effilochés en matériaux isolants. Seuls 3 % des textiles échapperont au recyclage et seront incinérés.
Pour le moment, une quarantaine de bornes ont déjà été installées dans les communes d’Art-sur-Meurthe, Dommartemont, Fléville-devant-Nancy, Essey-Lès-Nancy, Houdemont, Ludres, Maxéville et Seichamps ainsi que dans les 9 déchetteries du territoire. À terme, la communauté urbaine annonce que 130 bornes devraient être disposées.