NANCY/METZ. Manuel Valls a salué les démarches entreprises par Nancy et Metz pour empêcher la tenue du spectacle de Dieudonné.

Il y a des sujets qui fâchent et qui rassemblent les élus comme c’est le cas du spectacle de Dieudonné en Lorraine prévu les 18 et 19 janvier prochains. En effet, ni Nancy ni Metz ne souhaitent la tenue de la représentation de l’humoriste controversé. Après avoir alerté ces derniers jours les préfets des départements, les maires des communes ont assuré leur soutien au ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
Invité d’Europe 1, vendredi matin, le ministre a exprimé sa satisfaction quant à la démarche des élus « Je suis heureux que ces maires, que je salue, s’engagent dans ce combat, parce qu’il s’agit là de lutter contre la diffusion de l’antisémitisme, du racisme, du négationnisme, des choses insupportables, condamnées par la loi. Monsieur Dieudonné M’Bala M’Bala a déjà été condamné à neuf reprises. Il faut que la loi s’applique partout. Et comment accepter que dans notre pays, des salles de spectacle diffusent ce message de haine ? C’est inacceptable, donc il faut trouver les voies juridiques, elles ne sont pas simples, mais il faut pouvoir interdire ces spectacles. J’ai demandé aux préfets d’examiner, cas par cas, la situation des spectacles pour pouvoir les interdire, en fonction notamment du trouble à l’ordre public ».
Le ministre a assuré sa « prudence sur le plan juridique » concernant la première étape de la tournée de l’humoriste mardi prochain à Nantes.