LE GRAND NANCY PRET POUR L'HIVER

BRABOIS-NANCY-La C.U.G.N a mis en place son plan viabilité hivernal afin d'assurer aux automobilistes des routes praticables lors de chutes de neige ou de verglas...

Les rayons des supermarchés ou les panneaux d'affichage annonçant les fêtes de la Saint Nicolas sont là pour nous le rappeller, l'hiver approche à grands pas et avec lui ses aléas météorologiques. En cas de fortes chutes de neige, c'est toute l'agglomération qui peut être paralysée surtout pendant les heures de pointe ou de grandes affluences dans les zones commerciales, c'est pourquoi un plan viabilité hivernal est mis en place chaque année dans le Grand Nancy, coordonnée avec la Direction Interrégionale des Routes Est et le Conseil Général. Les contraintes climatiques, le relief, la proximité immédiate d'itinéraires de transit majeurs (A33, A330, A31, N57), la taille de l'agglomération et les problématiques spécifiques du milieu urbain nécessitent un plan hivernal d'importance. De plus la C.U.G.N participe à la gestion de crise de la Préfécture en cas de situation difficile.

Depuis le 1er janvier 2003, la compétence de la Communauté urbaine du Grand Nancy en matière de voirie a été étendue à l'ensemble du réseau routier de l'agglomération (hors voiries nationale ou départementale).

De ce fait, c'est au grand Nancy que revient la charge des opérations dont le but est d'assurer des conditions de circulation satisfaisantes et ainsi éviter toute situation de blocage, aidé dans ces tâches par certaines communes notamment par le prêt de moyens humains ou matériels en cas de pics d'activité, les coûts restant à la charge de la C.U.G.N. Comme il est impossible de traiter simultanément les 800 km de voiries, une hiérarchisation des voies a été instaurée (grands axes, voiries en pente et hauteurs et autres voiries), priorité étant donné évidemment aux grands axes sachant que les interventions sont organisées en circuit et selon les informations données par météo France où la préfecture en cas de passage en alerte orange.

Cette activité étant saisonnière, elle ne concerne pas un secteur exclusif, mais fait appel à plusieurs services ainsi qu'aux communes. L'ossature de cette organisation repose néanmoins sur le service "Propreté" au sein de la Direction "Propreté-voirie-espaces verts". Les moyens d'interventions, 67 véhicules, sont ceux du Grand Nancy et ceux de certaines communes (d'Art-sur-Meurthe, Essey-lès-Nancy, Fléville-devant-Nancy, Heillecourt, Jarville-la-Malgrange, Laneuveville-devant-Nancy, Laxou, Ludres, Nancy, Pulnoy, Saint-Max, Saulxures-lès-Nancy, Seichamps, Tomblaine et Vandoeuvre-lès-Nancy). Le personnel employé provient principalement du service propreté de la C.U.G.N renforcés par d'autres services comme la voirie, les espaces verts ou la fourrière. A noter que trois équipes d'astreinte de 50 agents sont mobilisés de novembre à mars.

Pour permettre aux chaussées d'être praticable, ce sont 4 000 tonnes de sel, fondant routier le plus efficace, qui sont stockées au Centre technique communautaire, cette quantité devrait permettre d'assurer le déneigement pour environ six semaines. Pour information ,l'année dernière ce sont 12 000 tonnes qui ont été utilisées. Environ 300 bacs à sel sont disposés sur le territoire communautaire.

Les traitements préventifs sont appliqués sur les chaussées quelques heures avant l'arrivée prévue des perturbations permettant de maintenir un état de salinité suffisant pour éviter la formation de verglas et empêcher la neige d'adhérer au sol et de durcir.Les traitements curatifs sont systématiquement accompagnés de l'usage des rabots de déneigement et peuvent utiliser des dosages de sel plus importants. Les interventions manuelles (trottoirs de ponts, arrêts de bus, cheminements piétons...) sont déclenchées dès que possible, en débutant par les secteurs les plus fréquentés et les plus exposés. Rappel important, le déneigement des trottoirs devant les maisons particulières doit être assuré par les occupants de l'habitation.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...