Lancement du Cadre de référence de la Ville européenne durable
A l’invitation de la Commission européenne, les 66 villes et agglomérations européennes retenues pour tester le Cadre de référence de la Ville européenne durable se sont réunies les 15 et 16 mars 2011 à Bruxelles...
André ROSSINOT, Président de la Communauté urbaine du Grand Nancy, Maire de Nancy, aux côtés de nombreux élus locaux représentant l’ensemble des villes et agglomérations concernées, a répondu présent à ce rendez-vous. Les villes sont à la recherche d’une nouvelle façon de penser, de nouvelles idées et approches, encourageant le développement durable par le biais de leurs politiques, de leurs stratégies et de leurs projets. Construit avec les collectivités et pour les collectivités, le Cadre de référence de la Ville européenne durable en constitue l’outil support. Alors que 70 % des Européens vivent en ville, Johannes HAHN, Commissaire européen à la politique régionale (politique de cohésion), a rappelé le rôle fondamental des villes dans la mise en œuvre de la stratégie 2020 de l’Union européenne, qui vise une croissance durable, intelligente et inclusive.
« La Ville a fait apparaître l’Europe » (Johannes HAHN, Commissaire européen)
En échos à ces propos, le Président du groupe support français sur la Ville durable André ROSSINOT s’est félicité de voir le fait urbain inscrit à l’agenda de la politique de cohésion de l’Union européenne et s’est réjoui de l’investissement de la Commission européenne dans la phase de test du Cadre de référence. Parce que centre de progrès, d’innovation, d’éducation, les villes sont le moteur de nos sociétés et portent l’avenir de l’Europe.
Le rendez-vous bruxellois a été l’occasion de rendre hommage au travail accompli par la France mandatée par l’ensemble des pays membres pour piloter ce projet innovant lors de la réunion des Ministres européens à Marseille en novembre 2008.
D'après communiqué Grand Nancy