Grand Nancy. Avant le début des festivités prévu le 1er décembre à Seichamps, le comité des fêtes dévoilait vendredi le char de Oui-Oui sur le thème des jouets anciens.

Quatre cents heures de travail ! Le temps nécessaire à la création du nouveau char de la Saint-Nicolas représentant Oui Oui et son célèbre Taxi. L’idée de matérialiser le sympathique petit personnage de bois vient d’un anniversaire un peu spécial, il y a tout juste cinquante ans les histoires du célèbre pantin au bonnet bleu à grelot apparaissaient pour la première fois dans la vie des petits Français, un détail idéal pour le comité des fêtes qui s'emparait du sujet comme un clin d’œil en écho à la thématique choisie cette année par la ville de Nancy pour le défilé du 8 décembre celle des jouets anciens.

Pour concrétiser le héros des enfants, trois agents du comité des fêtes et deux personnes de l’équipe municipale ont œuvré sur le char pendant un peu plus d'un mois avec beaucoup de finesse pour rester le plus fidèle possible au personnage tout en apportant une touche d’imagination avec beaucoup d’astuces. Au départ "nous voulions faire une voiture à pédales" explique Jean Robert Lambotte, chargé de communication du comité des fêtes de Seichamps puis l’idée a évolué et c’est finalement "sur ressorts" que le taxi de Oui Oui (en bois et en polystyrène) a été monté permettant au véhicule d’osciller sur les côtés. Enfin, il aura fallu aussi quelques branchements électriques pour que le char prennent vie, en son et en lumière avec des spots lasers, une machine à faire des bulles et de la fumée qui sortira du pot d’échappement du taxi de Oui-Oui.
Le grand jour du défilé de la Saint-Nicolas se déroulera le 1er décembre à Seichamps et promet déjà un joyeux spectacle pour une douce immersion au pays des jouets et de... Saint-Nicolas !
La Saint Nicolas 2013 à Seichamps et à NancyLe Char de Oui-Oui quittera le centre technique de Seichamps le 1er décembre pour son premier défilé "en avant-première". Pour les enfants seichanais, un temps festif est prévu après le défilé et sera constitué d'un bon goûter et d'un spectacle de magie. Le 1er décembre le rendez-vous est donné à 14h sur le parking du centre socio-culturel de Seichamps (l'heure reste à confirmer voir sur le site de la municipalité ici). Le char de Oui-Oui prendera ensuite part au défilé de Nancy le dimanche 8 décembre à 17h Place Carnot. |