Véritables sentinelles de la biodiversité par la pollinisation, les abeilles font leur retour à Ludres où six ruches viennent d'être implantées à proximité du centre de valorisation des déchets du Grand Nancy ...
Ce vendredi, six ruches ont été installées auprès du centre de valorisation de Ludres, dans celles-ci 300 000 butineuses devraient oeuvrer pour fabriquer du miel 100% grand nancéien.
Un événement important auquel les écoliers de Ludres et de Fléville-devant-Nancy ont participé avec plaisir en plantant sur le site, de la lavande pour que les abeilles vivant à proximité puissent butiner. Pour ces plantations, les jeunes jardiniers ont été sensibilisés à l’utilisation du compost et du récupérateur d’eau de pluie puis ils se sont placés dans la peau de véritables apiculteurs encadrés par Roland Weibel de l’association Abeille Lorraine. Une expérience enrichissante et concrète pour les enfants qui ont pris leur repères très facilement au cours de l'après-midi.
Le miel issu des ruches sera analysé dans un laboratoire local et permettra de disposer d'un bio-indicateur sur la qualité de l'environnement et de disposer d'informations plus concrètes sur la flore environnante.
crédit photo ici-c-nancy.fr
Un engagement collectif pour la biodiversité
Le projet impulsé par l'Association Abeille Lorraine est soutenu par le Grand Nancy, mais aussi Véolia-Propreté et les collectivités qui oeuvre en faveur du développement durable.
Il s'agit d'un "véritable outil pédagogique pour lutter contre la disparition des abeilles mais aussi d'un enjeu de qualité de vie pour l'ensemble des habitants" insiste Pierre Boileau, maire de Ludres.
Les nouvelles habitantes ont enfin trouvé un havre de paix où elles pourront butiner à leur aise et sans stress ...
crédit photo ici-c-nancy.fr
>> Plus d'informations: http://www.abeillelorraine.fr/