LES DECHETS VERTS DE SAULXURES A L’ETUDE
Pendant un an, les déchets verts des habitants de Saulxures vont être le sujet d'une vaste étude qui servira sur le plan national mais aussi sur le Grand Nancy ...
L’objet de l’étude Cemagref est de recenser et mesurer la production des déchets verts sur un échantillonnage d’habitants pour à la fois servir de référence sur le plan national mais aussi mettre en place, sur le territoire du Grand Nancy, une véritable démarche de prévention afin que ces déchets ne soient plus présentés à la collecte des ordures ménagères et suivent une autre filière de traitement.
Chaque année sur le Grand Nancy ce sont 80 000 tonnes de déchets ménagés qui sont collectés et incinérés avec parmi ceux-ci près d’un tiers : de déchets verts. Des déchets verts qui sont apportés en déchetterie mais aussi compostés.
Malheureusement, il arrive aussi que ces déchets passent entre les mailles du filet pour rejoindre l’incinérateur de Ludres, un procédé polluant et coûteux puisqu’on évalue à près de 230€ la tonne du coût de collecte et d’incinération. Un gâchis d’énergie également puisqu’un déchet est composé à 80% d’eau, l’incinérer devient donc un non sens.
Dans cet esprit, l’étude élaborée par le Cemagref, institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement, et l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie qui sera réalisée dans la commune de Saulxures permettra d’aider les communes dans leurs choix en terme de gestion des biodéchets.
LES DECHETS VERTS DE SAULXURES A LA LOUPE
D'ici quelques jours, les habitants de la commune de Saulxures seront dans un premier temps invités à répondre à un questionnaire sur leurs pratiques de gestion des biodéchets puis il leur sera proposé la possibilité de faire partie d’un panel afin de peser les déchets mis en compostage. Un suivi des pesées auprès des ménages volontaires sera par la suite mis en place selon différentes typologies de foyers …
Une opération pilote qui permettra de disposer de données précises sur les déchets. A suivre ...
Pour aller plus loin: