GRAND NANCY. Nouveau Réseau Stan, nouveau maillage des dessertes et déjà des ajustements en vue annoncés par la Communauté Urbaine.

C'était une conférence de presse résolument « intercalaire » qui était organisée mardi à la Communauté Urbaine du Grand Nancy lors d'un point d'étape sur le nouveau réseau Stan et avant un débat sur les mobilités prévu ce vendredi à la Communauté urbaine. Premier point positif, l'augmentation de la fréquentation du réseau de l'ordre de 3 % réjouit la communauté urbaine, la ligne 2 n'est pas en reste « elle avait pour objectif 16 000 voyageurs par jour en fin de contrat et nous en sommes déjà à 14 000 voyageurs par jour » fait remarquer Laurent Garcia, Vice-président de la Communauté urbaine du Grand Nancy délégué à la construction et l’entretien des lignes de transport en commun en site propre.
Autre observation, après un mois de fonctionnement la ligne 1 quant à elle accuse une baisse de 10 % « une baisse immédiatement pondérée par le nouveau réseau qui absorbe le phénomène », assure encore Laurent Garcia. La ligne1 dans l'ancien réseau transportait 41 000 voyageurs avec parfois des phénomènes de saturation, dès la première semaine du basculement du réseau 4000 voyageurs se sont reportés sur les lignes bus dont certaines peinent à assurer les cadences. Le Grand Nancy a donc demandé à Transdev l'opérateur de redéfinir de nouveaux temps de parcours pour établir de nouvelles fiches horaires qui tiennent compte de la réalité de la fréquentation.
La CUGN à la rencontre des maires du Grand Nancy
Autre annonce, André Rossinot, Président de la communauté urbaine du Grand Nancy a écrit aux maires des 20 communes afin d'organiser un premier bilan constitué des analyses et rapports d'étapes des maires des communes afin d'évoquer les problèmes ponctuels ou réguliers de certaines lignes, comme ceux observés sur certaines lignes longues comme les lignes 5 à 9 et la ligne 12. Les maires seront rencontrés avant le 10 octobre par Laurent Garcia, Christian Parra ainsi que les services de la communauté et de Transdev pour une expertise secteur géographique par secteur géographique. « C'est au cours d'une réunion que nous validerons les adaptations éventuelles à apporter au réseau Stan, nous aurons un conseil communautaire en novembre, pour présenter les adaptations et les valider avec le 1er décembre lors d'une mise en service de ces adaptations » poursuit André Rossinot.
La deuxième phase d'adaptation du réseau est donc enclenchée, elle devrait permettre d'adapter à la marge le réseau de transport en commun, les discussions s'annoncent déjà passionnées notamment pour le maire de Villers-lès-Nancy qui reproche un défaut de desserte sur certains secteurs.