CONFERENCE SUR L'AVC à HEILLECOURT
Le Professeur Ducrocq du service de Neurologie du CHU de Nancy interviendra le 8 avril à 20 heures à la Maison du Temps Libre pour présenter les différents types d’accidents vasculaires cérébraux, les symptômes les plus fréquents et les moyens de prévention....
L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une maladie grave qui touche 150 000 français chaque année. Elle est la première cause de handicap en France et peut toucher des individus de tous âges. Chaque année, 15 000 hommes ou femmes de moins de 45 ans sont frappés. Cependant, sa fréquence augmente avec l’âge. 75 % des personnes qui en sont atteintes ont plus de 75 ans.
Il est fondamental de connaître les signes de l'attaque cérébrale pour agir sans délai. Les symptômes les plus fréquents sont :une faiblesse musculaire ou une paralysie d’un côté du corps, une perte de la sensibilité (engourdissement ou insensibilité) d’un côté du corps, une difficulté soudaine à parler et trouver ses mots, une perte de vision d’un œil ou d’un côté, un mal de tête d'apparition brutale, inhabituel et très intense.
Agir Vite pour le Cerveau Une attaque cérébrale est une urgence vitale, tout comme l'infarctus du myocarde, et surtout une urgence pour éviter un handicap catastrophique ! L'apparition d'un ou plusieurs de ces symptômes nécessite une hospitalisation immédiate : APPELEZ le 15 ! Vous serez immédiatement dirigés vers un centre d’accueil et de traitement de l’AVC. Prévenir l'AVC, c'est identifier et traiter les facteurs de risque de cette maladie : hypertension artérielle, excès de cholestérol, diabète, tabagisme, notamment.
Lieu : Maison du Temps Libre 11 rue Gustave Lemaire à Heillecourt. L’entrée est libre et gratuite