Grand Nancy. La Communauté Urbaine met en place des itinéraires de contournement de l'agglomération et du coeur d'agglomération pour fluidifier le trafic, le dispositif est baptisé Agglo 360. 

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Un dispositif pour les Grands Nancéiens et pour les 60.000 personnes qui viennent quotidiennement travailler, se former et se distraire dans le Grand Nancy. Photo d'archive ici c nancy fr

Accéder sereinement en voiture à Nancy lorsque l'on doit s'y rendre ou au contraire permettre aux automobilistes des itinéraires bis pour éviter les axes chauds, l'initiative de la Communauté Urbaine devrait soulager les automobilistes les plus impatients avec un plan de périphérique enrichit d'infos utiles. D'un côté on retrouve un contournement maxi 360 permettant aux automobilistes d'éviter un transit dans l'agglomération grâce au maillage autoroutier tout en bénéficiant des 9 parkings relais du Grand Nancy et aussi un contournement mini 360 pour circuler dans le Grand Nancy sans traverser le coeur d'agglomération, grâce à un réseau de voies structurantes et profiter du système d'affichage en temps réel des places de parkings pour accéder à l'une des 7.000 places de parking disponibles. L'agglo 360 sera ensuite matérialisée par un jalonnement routier et autoroutier spécifique à l'automne.

Rendre plus lisible l'accessibilité en voiture à travers une offre complète et plus cohérente avec les trajets des automobilistes, le dispositif du Grand Nancy est surtout un « facteur d'unité de l'agglomération » explique André Rossinot précisant que « les automobilistes sont orientés sur le périphérique selon le trajet qui est le leur ». L'objectif étant d'offrir un partage de l'espace pour « une sorte de civilisation diversifiée de l'usage de l'espace publique » entre le vélo, la voiture, la marche à pied...

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Les autres formes de la mobilité urbaine...

Comment et où marcher en ville ? La Communauté Urbaine du Grand Nancy planche actuellement sur de nouvelles améliorations de la qualité de l'espace public et ainsi favoriser la promenade à pied à Nancy en développant par exemple des « temps de parcours de marche agréables » faisant la part belle au mobilier et à l'art urbain. 

Il reste également d'autres formes de mobilité comme le vélo, les véhicules d'autopartage (Autopi, Covivo) ou les transports urbains en complément ou non des parkings relais disposés sur le Grand Nancy afin de stationner son véhicule et d'emprunter (avec ses passagers) les transports en commun pour un tarif unique de 2,60 euros (comprenant le stationnement et 1 A/R sur les transports en commun pour tous les passagers du véhicule).

À noter que l'application G-ny mise en place par le Grand Nancy, propose depuis le 24 août des informations numériques et géolocalisées de ce qui se passe sur l'espace public : calcul d'itinéraire de déplacement selon les modes de déplacements, localisation des points d'intérêts, infos théoriques en temps réel des réseaux Stan, Sub, et TER ou encore la possibilité d'accéder à la disponibilité des VélOstan' lib et des places de stationnement dans les parkings. Une application si pratique que Jean-Luc Bohl, président de Metz Metropôle envisage de la développer permettant ainsi « que l'on puisse d'une ville à l'autre avoir les itinéraires en fonction de l'horaire et établir la solution d'aller d'un point à l'autre, la plus adaptée, la plus rapide, la moins coûteuse » explique Claudine Guidat, 1re adjointe au Maire de Nancy, conseillère communautaire déléguée à la participation et au suivi du projet d’agglomération.

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