Nancy- Une semaine après le lancement du Stanway, le nouveau réseau Stan a été inauguré samedi matin...

Après une semaine de lancement et quelques jours avant le vrai test de la rentrée scolaire, le nouveau réseau Stan a été inauguré samedi matin. Pour l'occasion, André Rossinot, président du Grand Nancy avait convié le préfet et des élus à un voyage inaugural à bord du Stanway, le bus à haut niveau de service qui assure la ligne 2. Le nouveau bus made in France fabriqué en Ardèche par Iris Bus a donc effectué les 13,5 kilomètres de la nouvelle ligne 2 avec un André Rossinot aux avant-postes accompagné de Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole qui inaugurera son nouveau réseau de transport en commun avec l'arrivée du Mettis en octobre. Ce voyage entre Laxou et Laneuveville-devant-Nancy a permis de constater que les travaux, pas complètement terminés, de la ligne 2 ont considérablement changé le paysage notamment sur le plateau de Haye, un exemple de rénovation urbaine réussie, ou encore place des Vosges en attendant la place Thiers. Ce voyage inaugural effectué sans arrêt, on se gardera bien de parler temps de parcours, mais notons tout de même que le centre-ville se traverse facilement grâce au passage en site propre du Stanway. Un BHNS qui est arrivé avec ses officiels sur le parking de la salle des fêtes de Laneuveville devant Nancy où l'attendait les invités de cette inauguration, mais certains avaient déclinés l'invitation...
Boycott de la gauche
En effet l'opposition communautaire avait décidé de boycotter cette inauguration en signe de protestation, le parti socialiste organisant d'ailleurs sa rentrée au même moment à Eulmont au nord de Nancy. Une absence qui a été commentée lors des discours des élus ainsi Christian Parra, délégué à la politique des transports au Grand Nancy a souligné que tous les maires de la CUGN ont été concertés et même à plusieurs reprises tandis que Laurent Garcia, maire de Laxou et délégué communautaire à la construction et l'entretien des lignes de transport en commun en site propre a tenu à rappeler que lors du vote au viaduc Kennedy aucune voix ne s'est élevée contre le nouveau réseau Stan ni même contre le design du Stanway, alors que Serge Bouly a comme d'habitude manié l'humour pour commenter ce boycott déclarant que « leur pièce méritera monnaie », la meilleure réponse selon André Rossinot.
Ajustements
Concernant l'exploitation de ce nouveau réseau Stan, Patrick Huard directeur de Transdev a annoncé quelques ajustements « normaux en ces temps de mise en service » ainsi le temps de parcours des lignes 7 (Houdemont Porte-Sud / Dommartemont) et 12 (Nancy Centre de Congrès Prouvé / Heillecourt) doit être modifié et sera probablement plus long alors que le premier départ du samedi sur la ligne 2 s'effectuera dorénavant à 05h au lieu de 05h30 afin de permettre aux salariés de rejoindre le plateau de Brabois avant 06h. Le directeur de Transdev s'est déclaré satisfait de cette première semaine d'exploitation qui a connu « un fonctionnement globalement harmonieux » d'ailleurs une hausse sensible de fréquentation a été constatée par rapport à la même période en 2012. Il a été aussi question d'avenir lors de cette inauguration, Christian Parra a annoncé que la réservation du service TaxiStan « souple et confortable » à destination des personnes âgées sera bientôt possible le matin à 10h au lieu de la veille actuellement. Enfin, en septembre, Christian Parra rencontrera les maires du Grand Nancy afin de se rendre compte des problèmes éventuels et ainsi apporter les modifications nécessaires. Enfin, il a été confirmé que les lignes 3 (Laxou Provinces / Seichamps Haie Cerlin) et 4 (Laxou Champs-le-Boeuf / Vandoeuvre Roberval) seront équipées prochainement de Stanway avec une fréquence de passage de cinq minutes lors des heures de pointe et de dix minutes lors des heures creuses comme il est actuellement d'usage sur les lignes 1 (Vandoeuvre CHU Brabois / Essey Mouzimpré) et 2 (Laxou Plateau de Haye / Laneuveville Centre).