GRAND NANCY. Les départs des ballons de la 57e édition de la Coupe Aéronautique Gordon Bennett ont été programmés ce matin entre 5h45 et 6h30 l’Aéropôle de Grand Nancy Tomblaine (Meurthe-et-Moselle – Lorraine – France) avec six heures de retard sur l'horaire prévu.

Après beaucoup d'hésitations sur le départ des ballons en raison de conditions météorologiques particulièrement compliquées sur le quart nord-est, les organisateurs de la 57e édition de la Coupe Aéronautique Gordon Bennett ont finalement pris la décision de lancer les opérations de gonflement des ballons à gaz samedi à partir de 22 h 45 et de programmer le décollage suite au dernier briefing des pilotes qui se déroulait à 4 heures.
À 5 h 45 depuis l’Aéropôle de Grand Nancy-Tomblaine (Meurthe-et-Moselle – Lorraine – France), le premier équipage, les Italiens Enzo Cisaro et Giovanni Aimo, a enfin pris les airs. En tout dix-huit équipages, venus de dix nations (Italie, Autriche, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Finlande, États-Unis, Espagne, Russie et France) participent à ce défi technique et sportif à plus de mille cinq cents mètres d’altitude, sur une distance qui dépasse généralement les 1000 kilomètres et qui peut durer jusqu’à 90 heures.
Le vainqueur sera celui qui aura parcouru la plus longue distance en ligne droite (entre le point de décollage et celui d’atterrissage). La France entend bien conserver son titre détenu depuis deux éditions par le nordiste, Vincent Leÿs. L’aventure est à suivre en direct sur le site Internet de la course : http://www.gordonbennett2013.org/
>>> VIDÉO À VENIR SUR LE SITE <<<
L’ordre de départ des concurrents :