NANCY. Les travaux se poursuivent sur la place Thiers qui sera à terme entièrement requalifiée dans le cadre de l’aménagement de l'ÉcoQuartier Nancy Grand Cœur.

Après la destruction mardi des deux platanes sur la Place Thiers situés en face de la gare à coup de tronçonneuses, quelques passants s'étaient émus de la disparition prématurée de ces arbres qui avaient survécu aux travaux successifs déroulés naguère sur cette même place. La communauté urbaine du Grand Nancy a réagi aujourd'hui par le biais d'un communiqué expliquant que leur disparition qui s'inscrivait dans le cadre du chantier de Nancy Grand coeur "était nécessaire" afin "de libérer la totalité de l’espace" et a rappelé que ces arbres avaient fait l’objet d’une expertise "mettant en lumière des lésions irrémédiables sur le tronc".
Deux de perdus, deux cents de retrouvés
À terme, la nouvelle place Thiers entièrement piétonne accueillera 200 arbres dans le prolongement du traitement paysager du Quai vert de l’Écoquartier Nancy Grand Coeur. Les rues Piroux et Crampel, concentreront deux rampes plantées de charmes, pins Sylvestre et merisiers dont les fleurs marqueront l’arrivée du printemps. Parallèlement, deux bandes jardinées sur un tapis de lierres offriront une floraison printanière colorée. Aux abords de la place, les rues Mazagran et Raymond Poincaré seront jalonnées de tilleuls diffusant leur effluve au début de l’été. Plantés symétriquement à la tour Thiers, cinq platanes apporteront un équilibre visuel à la sortie de la gare. Une façon plus agréable d'accueillir les voyageurs, la place Thiers étant la porte d'entrée de la Cité Ducale pour les touristes venus en train...