NANCY. Une délégation d'élus du Grand Nancy et de Véolia Transport s'est rendue hier à l'usine Irisbus d'Annonay, lieu de fabrication du Créalis Néo. L'occasion de découvrir en grandeur nature le véhicule qui équipera la ligne 2 dès le 24 août prochain.

stanway.leselus
Le Stanway a été présenté aux élus nancéiens à la presse régionale de Lorraine en Ardèche. Crédit photo Nicolas Rouy ici-c-nancy.fA

Sobriété et élégance. Tels sont les premiers termes qui viennent à l'esprit, à la découverte du Créalis Néo. Hier, Thierry Marchal, directeur général adjoint de la communauté urbaine de Nancy, Laurent Garcia, Maire de Laxou ,Vice-président de la Communauté urbaine du Grand Nancy délégué à la construction et l’entretien des lignes de transport en commun en site propre et d'autres élus ont pu découvrir pour la première fois de leurs propres yeux le véhicule qui entrera en service sur la ligne 2 dès septembre. Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d'Irisbus sera facilement identifiable de tous, tout en se fondant dans le paysage avec son look moderne, son liseret rose et sa face avant caractéristique. D'une capacité de 120 places, le véhicule de la marque au dauphin offre de larges baies vitrées ainsi que des grands écrans interactifs pour les usagers. L'autobus offre une grande accessibilité, que ce soit pour les personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou malentendantes avec sa rampe d'accès et ses annonces vocales. Disposant de 4 portes, les voyageurs pourront monter par toutes, facilitant ainsi la montée et la descente du véhicule en heures de pointe, gage de sa vitesse commerciale.

Avec 24 unités commandées (600 000 € l'unité), la ligne 2 aura une fréquence de 5 minutes en heures de pointe et de 10 en heures creuses, rendant encore plus attractive la ligne.

Le Créalis Néo, pur produit français

Dans un contexte industriel délicat, il est important de préciser que le Créalis Néo de la marque Irisbus est produit et assemblé intégralement dans son usine de l'Ardèche. Du moteur au siège, tout est fabriqué à Annonay. 1500 salariés se répartissent sur les 2 unités de production : bus et autocars. Chaque unité de production étant composée d'une chaîne moteur et d'une chaîne assemblage.

 

À noter

La ligne 2 reliera Laneuveville Gare au Plateau de Haye dès fin-août prochain, traversant non moins de 5 communes : Laxou, Maxéville, Nancy, Jarville et Laneuveville. 39 stations seront implantées sur le tracé d'une longueur de 13,5 km. 

De multiples parkings-relais seront implantés tout au long de la ligne. On peut citer le parking d'Auchan Sapinière, le site du palais des sports ou encore celui de Laneuveville.

Les Créalis Néo s'inscrivent pleinement dans une démarche environnementale :équipés de la norme Euro 5, cela garantit une émission faible en gaz à effet de serre.

15 de ces mêmes véhicules ont d'ores et déjà été commandés pour la ligne 3, qui en sera équipée dès 2014.

Le grand public pourra découvrir le véhicule lors d'un week-end fin-avril. Il faudra en revanche attendre le 24 août, jour de lancement du nouveau réseau Stan 2013 pour pouvoir y monter en service commercial.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

29-04-2024 By CS

Nancy : les lieux des contrôles de vitesse de la…

À Nancy, les policiers municipaux procéderont cette semaine à des contrôles de vitesse sur des axes où les vitesses maximales a...