Exit les cours soporifiques très théoriques des sciences et place à un enseignement d'un genre nouveau en partie dispensé sous la forme d'ateliers pour les écoles élémentaires sur le site de Nancy-Maxéville de l'IUFM de Lorraine Université Henri Poincaré. Des cours plébiscités par les élèves et qui plaisent beaucoup aux enseignants...

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Susciter l'intérêt pour les sciences en développant la créativité et la curiosité des élèves de primaires, voici en grandes lignes ce que propose le centre pilote "La Main à la Pâte" situé à Nancy. Un lieu, où ce sont les enfants eux-mêmes qui expérimentent, modélisent, conçoivent, fabriquent et acquièrent des connaissances, encadrés lors des séances par des étudiants sciences et dont les apprentissages sont exploités en classe.

En 2010-2011 : 576 élèves de 9 communes du Grand Nancy ont été accueilli au centre pilote.

L'opération "Main à la pâte" crée en 1996, à l'initiative notamment de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, propose une démarche de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire fondée  sur l’'investigation scientifique. Pour concrétiser cette démarche quatorze Centres pilotes "La Main à la Pâte" ont été implantés en région, à l’image de celui du Grand Nancy, opérationnel depuis 2010.

Partenaire public principal du Centre pilote « La Main à la Pâte », la Communauté urbaine du Grand Nancy soutient largement l'opération en finançant intégralement deux innovations en témoignent l'affrétage d'un autobus des Rapides de Lorraine entièrement habillé aux couleurs de « La Science en marche » et la distribution gratuite à chaque élève d'un cahier de sciences et de technologie "véritable mémoire du cheminement intellectuel de la démarche scientifique".

 

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Un autobus est à disposition des écoles pour faciliter le déplacement des élèves au Centre pilote - Crédit photo ici-c-nancy.fr

Marie-Christine LEROY, Vice-présidente de la Communauté urbaine du Grand Nancy déléguée à la culture scientifique et technique estime qu'il s'agit d'un moyen de favoriser la science sur le grand Nancy et de "faire ouvrir un monde habituellement fermé au public pour faire rentrer la science dans une autre dimension."

Ce vendredi, c'était la classe de CM2 de l'école élémentaire Pierre Brossolette à Tomblaine qui participait aux parcours scientifiques organisés par le centre pilote de Nancy. Au programme de la séance le thème "le ciel et la terre" étudié au 1er trimestre avec leur enseignante Mme Fouasson.  Les enfants très absorbés par leur travail avaient à leur disposition une palette d'outils pour expérimenter, modéliser, concevoir, fabriquer tout en acquérant presque sans s'en apercevoir de nouvelles connaissances.

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Les enfants de CM2 de l'école élémentaire Pierre Brossolette à Tomblaine - crédit photo ici-c-nancy.fr

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Les locaux de "Main à la pâte" basé à l'IUFM - crédit photo ici-c-nancy.fr

Deux Maisons Régionales des Sciences vont voir le jour dans l'hexagone, Nancy présélectionnée !

Mais le Grand Nancy espère encore mieux, l'Académie des Sciences en concertation avec l'Education nationale a indiqué la création dès 2012 de deux Maisons Régionales en France (plus une nationale basée à Paris) à destination des enseignants du primaire et du secondaire.

L'Université nancéienne a d'ores et déjà été présélectionnée afin de devenir l'une de ces deux Maisons Régionales, reste à présent pour la cité ducale à convaincre face aux cinq autres villes avec qui elle se retrouve en concurrence : Nantes, Marseille, Montpellier, Clermont et Toulouse.

Ce projet d’envergure permettra aux enseignants dans ces Maisons Régionales des sciences, de leur donner les outils nécessaires dans le cadre de leur développement professionnel mais aussi de délivrer des diplômes universitaires et des masters. Les Maisons s’ouvriront dans des universités en lien avec les rectorats, ainsi qu’avec les associations de professeurs, les organismes de recherche, les entreprises, les collectivités territoriales.

L'académie des Sciences examinera le projet de Nancy lors d'un audit vendredi prochain, les partenaires du projet sont confiants, Nancy affiche déjà une longueur d'avance sur ses concurrents notamment avec son centre pilote associé à un dispositif ASTEP permettant d'accompagner les enseignants du primaire par des étudiants des universités lorraines et son autocar aux couleur du Centre. Les résultats devraient être connus fin 2011 ... 

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