institut jean lamour vignetteArtem, le plus grand chantier universitaire de France marquait sur son site la pose de la première pierre de l'Institut Jean Lamour (IJL) en présence des représentants des collectivités publiques et territoriales, et des représentants académiques...

 

C'est une nouvelle étape pour le site ARTEM (Arts, Technologie Et Management) qui accueillait pour la pose de la première pierre très symbolique de l'Institut Jean Lamour : Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche mais aussi le président de la Région Lorraine, Jean-Pierre Masseret.

S'imposant comme l'un des meilleurs centres européens dans le domaine des sciences et de l'ingénierie des matériaux, l'Institut Jean Lamour qui se définit comme une Unité scientifique Mixte de Recherche est aussi un élément clé de l'aménagement du territoire lorrain, à la fois source d'innovation et dispositif d'attractivité et de visibilité pour la région, la Grande Région. L'Institut s'articule autour de quatre domaines de recherche : l'ingénierie des surfaces, les nanosciences, la métallurgie et les sciences de la fusion thermonucléaire. Il regroupera en 2014, 450 personnes dont 160 chercheurs et enseignants-chercheurs sur un site unique : le campus ARTEM. 

Le coût du chantier qui s'étendra sur une surface utile de 16 500 m2 s'élève à 76,9 millions d'euros financé pour une grande partie par la Région Lorraine qui investit 29 millions, le fond européen Feder 14 millions, l’État plus de 13 millions et la Communauté urbaine du grand Nancy plus de 10 millions.

institut jean lamour icicnancy

Artem- crédit photo ici-c-nancy.fr

Laurent Wauquiez : "une très belle réussite"

Tous ces résultats aux appels à projets des Investissements d’avenir montrent qu’une
dynamique lorraine est lancée, que cette dynamique est reconnue. Je sais que malgré tous ces
succès, vous éprouvez de la déception à ne pas avoir été retenus lors du dernier appel à projets
des Initiatives d’excellence, après votre pré-sélection. Je le comprends bien. Mais je veux dire
que le jury international des IDEX a salué votre formidable potentiel et vos atouts
scientifiques

Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n'a pas tari d'éloges sur l' Université de Lorraine : "la France a besoin de l'Université de Lorraine" et a adressé un "message d'encouragement à l'excellence de la Lorraine" dont "l'Institut Jean Lamour se destine à devenir un des deux ou trois premiers instituts de recherche d’Europe".

 "La dynamique lorraine est lancée et même reconnue" a assuré le ministre qui est revenu sur l'appel à projets des Initiatives d’excellence, où l'Université de Lorraine a manqué de peu de décrocher un label d'excellence mondial, le dossier pourtant bien engagé n'a finalement pas abouti. Une déception pour la région que le ministre a voulu tempérer, le jury international des IDEX ayant tout de même "salué le potentiel et les atouts scientifiques" de l'Institut mais qu'il a manqué une densité supplémentaire de chercheurs.

L'Institut Jean Lamour devrait pouvoir compter sur un contrat de site, idée reprise par François Fillon lors de son discours au Biopôle de Nancy ce jeudi : "l’Etat a depuis longtemps reconnu la valeur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à Nancy. Nous continuerons à travailler avec vous. Nous élaborerons un contrat de site avec les organismes de recherche présents sur le site que sont le CNRS et l’INSERM. Nous continuerons à soutenir les projets lorrains pour que votre dynamique se poursuive" ...

Le président Masseret a rappelé le rôle de la Région dans les investissements de demain que constituent la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur (budget en augmentation de 20 % dans le domaine de la recherche pour l’année 2012) et la nécessité d’un travail partenarial avec les institutions locales, pour permettre le renforcement de l’attractivité locale de tous les territoires lorrains.


Plus d'informations :

http://www.ijl.nancy-universite.fr/

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...