GRAND NANCY. Permettant de valoriser les déchets chez soi, en toute autonomie, le lombricompostage transforme naturellement les déchets de cuisine par l’action de vers de compost. Une dizaine de familles du Grand Nancy ont testé le procédé chez eux.

Ces derniers se nourrissent des bio-déchets (épluchures de fruits et légumes, papier et cartons, marc de café…) et les transforment ensuite encompost tout en produisant un engrais liquide naturel, appelé « thé de vers ». Nécessitant peu de place et ne dégageant pas d’odeurs, cette technique peut facilement se pratiquer en appartement. Pendant un an, le Grand Nancy en a fait l'expérimentation de décembre 2011 à 2012 sur 13 foyers du Grand Nancy qui ont été retenus parmi 250 candidats pour expérimenter le lombricompostage. Aidés et conseillés par un maître composteur de la Communauté urbaine, ils ont durant cette période pesé leurs apports en bio-déchets dans un lombricomposteur offert par la collectivité, afin de quantifier les déchets ménagers détournés, grâce à ce moyen, de la poubelle. L’objectif: tester le lombricompostage pour s’assurer qu’il peut être proposé aux Grands Nancéiens résidant en habitat collectif ou pavillonnaire sans jardin, comme moyen efficace de réduction du poids de leurs déchets ménagers : une action soutenue par l’ADEME, dans le cadre du Programme Local de Prévention porté par le Grand Nancy.
Des déchets valorisés !
" Les résultats sont significatifs " révèle la Communauté urbaine du grand Nancy, le procédé complètement écologique permet d'obtenir des produits " d’excellente qualité " qui sont d'ailleurs " très appréciés par les foyers qui redécouvrent le potentiel de leurs bio-déchets et s’orientent ainsi vers un jardinage sans produits nocifs ". Avec une moyenne de 40 kg/foyer/an de biodéchets détournés, soit environ 20 kg/hab./an, le lombricompostage se révèle très efficace.