GRAND NANCY-Un peu moins d'un mois avant le coup d'envoi du 3e Meeting international de natation, la piscine Alfred Nakache de Nancy Gentilly qui avait fermé ses portes depuis le 3 décembre pour des travaux d'entretien a enfin rouvert ce lundi matin aux nageurs. Denis Piquet et Eric Pensalfini ont présenté ce lundi en fin de matinée à la presse un concept nouveau d'activité aquatique et particulièrement novateur en France : l'aqua body training.

En ce tout début d'année 2013, le Grand Nancy avait choisi la piscine Alfred Nakache pour son premier point presse consacré à l'actualité aquatique. Après plus d'un mois de fermeture dans le cadre de ses classiques travaux d'entretien — initialement programmés à cet été et finalement reportés à cette fin d'année pour maintenir l'offre du Pôle aquatique malgré la fermeture de la piscine du Lido à Tomblaine — , la piscine Alfred Nakache a rouvert ses portes au public. Au cours de cette fermeture, les opérations de maintenance ont été réalisées pour un coût global de 85 500 € avec quelques améliorations de l'espace public et de sa station technique. Travaux réalisés, la piscine Alfred Nakache accueille désormais un tout nouveau concept d'activité aquatique avec un circuit d'Aqua body training, le Grand Nancy s'imposant parmi les premiers de France à proposer l'activité.
« C'est une véritable salle de fitness aquatique » assure Denis Piquet, responsable du pôle aquatique du Grand Nancy qui revient en détail sur ce qu'il nomme comme du « matériel de dernière technologie », immergés dans l'eau des appareils de musculation, des planches abdominales, des vélos, des barres de traction ou encore des tapis de course sont mis à disposition des sportifs. Un concept à découvrir dans deux établissements du pôle aquatique, celui de Gentilly où au total vingt postes d'activités et d'ateliers différents sont proposés au public et à la piscine de Laneuveville-devant-Nancy où un circuit plus réduit est proposé comprenant six ateliers. « Pour l'instant, deux piscines sont équipées si l'activité rencontre un franc succès nous tenterons d'élargir ce concept » révèle Denis Piquet. La nouveauté de ce concept c'est aussi et surtout la mise en place d'une location insiste le directeur du pôle aquatique « le client arrive et il loue le circuit aquatique pendant une durée de 45 minutes pour 5 euros » bénéficiant d'une « totale souplesse de réservation ». Lors de ce circuit d'Aqua body training, un éducateur sportif est présent et guide les nageurs sur les plans d'entrainement « on a fait des planches pour présenter les programmes d'entrainement que les clients peuvent pratiquer ». Les avantages de ce nouveau sport ne manquent pas et devraient séduire une large catégorie de public, car il est destiné à une « clientèle de nageur et non-nageur » reprend le directeur du pôle aquatique, « les gens qui ne savent pas nager peuvent découvrir le body aqua training qui est accessible également pour de la rééducation médicale ou pour de la remise en forme pour des sportifs qui auraient eu des accidents.» La force de l'Aqua body training est aussi « qu'il ne s'agit pas d'une activité traumatisante puisqu'elle se passe dans l'univers aquatique, l'effort est réel sans aucun traumatisme qui pourrait occasionner des blessures » précise encore le directeur du pôle aquatique. Efficace et ludique ce nouveau concept de remise en forme permettra au public un travail cardiovasculaire, et un renforcement musculaire en douceur. L'investissement pour le Grand Nancy aura coûté aux alentours de 20 000 euros pour équiper les deux piscines.

« A l'heure d'aujourd'hui toutes les piscines sont ouvertes sauf celle du Lido » - (Eric Pensalfini)
Ce lundi, deux piscines rouvraient donc leurs portes, la piscine de Nancy-Gentilly et celle de la piscine ronde de Nancy-Thermal, cette dernière avait fermé ses portes d'avril à décembre 2012 en raison de l'étude clinique dans le cadre d'une évaluation de l'efficacité de son eau dans le domaine de la rhumatologie, « les résultats des études sont en cours » déclare Éric Pensalfini, Vice-président du Grand Nancy, délégué aux équipements et des évènements sportifs. Concernant le chantier de la piscine du Lido à Tomblaine toujours fermée au public, les travaux devraient débutés « d'ici un mois pour permettre la réouverture du site à l'automne et rendre la piscine opérationnelle à la rentrée de septembre » assure Éric Pensalfini. Les travaux qui s'élèvent à près de 1,3 million d'euros concernent majoritairement la station technique touchée par les violents orages de la nuit du 21 au 22 mai 2012, le Grand Nancy a par ailleurs indiqué vouloir profiter de cet arrêt forcé pour réaliser d'autres travaux d'aménagements, comme la rénovation de l'éclairage des bassins ou la réfection des joints de carrelage.
Cours d'Aqua body training, tous les samedis de 11h15 à 16h pour la Piscine Alfred Nakache de Nancy-Gentilly, et de 12 h15 à 16h pour la piscine de Laneuveville-devant-Nancy. Séance de 45 minutes. Réservation sur place ou par téléphone. Règlement le jour de la séance pour un coût de 5 €, hors accès piscine.