
Selon un premier bilan livré en début d'après-midi par André Rossinot, président de la communauté urbaine du Grand Nancy, les intempéries exceptionnelles qui ont frappé le Grand Nancy le 21 mai dernier ont touché près de 1500 foyers et environ 600 commerces et entreprises.
Un phénomène d'une violence inédite qui a également détérioré près de 70 établissements publics, plusieurs centaines de véhicules et endommagé 2 kilomètres de voirie et 80 carrefours à feux sur 400 !
Les pluies orageuses ont ainsi atteint un niveau d’intensité jamais réalisé car les précipitations enregistrées sont deux fois supérieures à celles de la plus forte crue centennale jusqu'alors enregistrée. En 2 heures, environ 11 millions de m3 d’eau se sont déversés sur l’agglomération mobilisant plusieurs centaines de sapeurs-pompiers qui sont intervenus près de 1200 fois dans 71 communes.
Une commission interministérielle visant à statuer sur une déclaration de catastrophe naturelle devrait à présent se réunir lundi prochain, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Elle doit permettre une indemnisation plus rapide et plus complète des sinistrés.
Zone industrielle de la Porte verte de Essey-lès-Nancy - photo ici-c-nancy.fr
Le ministre du Budget prend des mesures en faveur des sinistrés
A Paris, Jérôme CAHUZAC, ministre délégué chargé du Budget, dans un communiqué de Bercy dévoile des mesures spécifiques pour venir en aide aux particuliers et aux entreprises confrontés à des difficultés financières directement liées aux dégâts occasionnés par les inondations et a demandé aux services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) d’examiner avec une bienveillance particulière les demandes de délais de paiement et de remise gracieuse de majorations ou des pénalités de retard sollicitées par les particuliers ou par les entreprises et les professionnels (commerçants, artisans …). Un examen prendra en compte l’importance des dommages subis et justifiés et les difficultés particulières rencontrées par les contribuables, sous réserve des indemnités des compagnies d’assurance et des aides dont les demandeurs pourraient bénéficier.
Le Ministre a également demandé que soit tenu compte des circonstances exceptionnelles en cas de retard dans l’accomplissement des obligations déclaratives des contribuables, particuliers ou professionnels, quelle que soit l’imposition visée.
Inondations: mobilisation dans le Grand Nancy