Près de six ans après le lancement du projet de rénovation urbaine du quartier Californie (PRU), le Grand Nancy, la Ville de Jarville-la-Malgrange et les partenaires ont inauguré ce jeudi le secteur Pré Jean Fontenier, première phase d'urbanisation du quartier jarvillois. Un investissement global du projet évalué  à 58 M€.

jarville-californieprojet
Le quartier de la Californie s'ouvre sur la Ville et intègre un nouvel axe de vie paysager au cœur du quartier, plus fonctionnel et plus sécurisé - crédit photo Ipso Facto | ICN

Le Grand Nancy poursuit la métamorphose de ses quartiers, nouvelles constructions labellisées basse consommation, pieds d'immeubles embellis, rénovation et créations d'équipements culturels, requalifications de rues, le quartier jarvillois veut redorer son blason.

Pour témoigner du travail accompli, les habitants du quartier de la Californie étaient donc invités ce jeudi pour inaugurer cette première phase des travaux d'urbanisation.

Après l'inauguration d'un mail central en juin 2011 regroupant les services, commerces et équipements dans l'entrée du quartier, c'est une ancienne friche qui a été choisie pour agrandir et désenclaver le Sud du quartier Californie, le Pré Jean Fontenier. Ce secteur a connu ainsi ses premières réalisations dans le prolongement de la passerelle Abbé Pierre, inaugurée en mars 2007, et à proximité du canal de la Marne au Rhin. 

Situé entre Canal et Meurthe, adossé aux plaines de Meurthe futur « poumon vert de l’agglomération », le quartier Californie dévoile son ouverture sur la ville et sur la nature avec de nombreux aménagements vertueux, une coulée verte s'inscrivant dans une démarche environnementale permet aux cyclistes et piétons de relier le Parc de Renémont aux Plaines de Meurthe , la restructuration des jardins familiaux ou encore l’aménagement de nombreux espaces verts avec une valorisation des abords du canal pour améliorer le cadre de vie des habitants.

" Le quartier doit retisser des liens valorisants avec ses abords et le centre-ville de Jarville, dans un cadre de vie requalifié " CUGN

Une placette au pied de la passerelle et d’une voirie, baptisée rue Marie Marvingt, fait son apparition, autour de laquelle se sont implantés 36 logements aidés de Meurthe & Moselle HABITAT baptisés « Les jardins Pré Fontenier ». Cet ensemble est relié à la rue Gabriel Fauré via la zone d’activités existante. 

Rien n'est laissé au hasard, même la gestion des eaux pluviales a conduit les entreprises à créer sous la placette un grand bassin de rétention en structure alvéolaire afin de réguler le débit des eaux pluviales. Ces techniques ont été soutenues financièrement par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Le tri sélectif n'est pas non plus oublié avec des containers semi-enterrés ont été implantés sur la nouvelle voie pour permettre aux nouveaux habitants de trier leurs déchets.

 

Dédié aux piétons, aux cyclistes et offrant de nouvelles résidences, " le Pré Jean Fontenier s’intègre dans le cadre de l’aménagement d’un nouvel axe de vie paysager au cœur du quartier, plus fonctionnel et plus sécurisé "expliquent les acteurs du projet.

 

L’extension du quartier au Sud a pu être réalisée grâce à l’achat par l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (E.P.F.L.) d’un terrain d’environ 13 000 m² à un particulier, le reste des parcelles appartenant principalement à la ville de Jarville-la-Malgrange.

Les « jardins pré Fontenier » a nécessité un investissement de près de 5 371 230 € T.T.C. avec une aide financière de l’A.N.R.U (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).

Seconde phase de travaux en 2014

Les chiffres sont éloquents et témoignent de l'importance du chantier : 33% du parc déconstruit soit 333 logements,120 logements aidés en construction, un programme de logements privés, mais aussi la réhabilitation de 723 logements et la résidentialisation de 511 logements. L'urbanisation se poursuit et une deuxième phase du projet est d'ores et déjà programmée en 2014.

Une phase d'urbanisation  à l'étude avec un programme qui se situe entre l’opération de Meurthe & Moselle HABITAT et la rue Gabriel Fauré. Elle nécessitera la création d’un barreau de voirie entre la rue Marie Marvingt et la rue Gabriel Fauré dont les travaux sont prévus en 2014. Site à vocation mixte Habitat/Activités, ce dernier devrait accueillir à terme des logements en accession publique et privée en cœur d’îlot. Une offre de services est également prévue le long de la rue Gabriel Fauré afin d’agrandir la zone d’activités... 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

24-04-2025 By Rédaction

Nancy : L'ancienne fac de pharmacie de Nancy accueillera en…

Nancy va redonner vie à un site emblématique, l’ancienne faculté de pharmacie qui deviendra, à l’horizon 2030, le nouveau foyer...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...