INITIATIVE- Favoriser l'autonomie des séniors tout en leur permettant une aide à domicile s'il en ont besoin, le dispositif s'appelle médiActeur et il souffle ses 1 an d'existence, l'occasion d'en dresser un premier bilan.

mediacteura
Valérie Rosso-Debord. Crédit photo Alice Beckel | ICI-C-NANCY.FR

 

Passé un certain âge, changer une ampoule ou monter sur un escabeau pour ôter des rideaux avant de les passer à la machine constituent des gestes périlleux qui nécessitent l’aide d’une tierce personne.mediacteurb

Pour répondre à cette problématique, le dispositif médiActeur a été créé il y a un an suite à un partenariat entre le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale de Nancy) et la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) dans le but de contribuer à l'autonomie des seniors.

Fort de 11 617 personnes âgées de plus de 65 ans selon le recensement de 2006, cette catégorie représente 11.6% de la population de Nancy. Ainsi, ce genre d'initiative œuvre pour l'intérêt général, précise Anne Frédérique Sims-Lagadec, directrice de la CARSAT Nord-Est.

Proposé aux personnes de plus de 70 ans, une inscription et un dossier sont nécessaires pour bénéficier de l'aide d'un médiActeur. Ce dernier intervient à l'occasion de petits travaux comme montré dans la vidéo promotionnelle diffusée à l'assemblée. On y voit, Yves Bontemps, véritable star auprès des seniors, réparer un placard et alarmer la propriétaire des lieux des dangers des tapis mal disposés.  

Informer, construire et accompagner sont les trois axes fondateurs et complémentaires aux yeux du président de la CARSAT, Hubert Attenont. Par la présence d'un médiActeur ou en ateliers collectifs, des activités stimulent la mémoire, des conseils nutritionnels sont prodigués de même que certains repères pour lutter contre les escroqueries. Après une longue hospitalisation, une livraison de repas peut-être commandée afin de permettre à l'usager de rester chez lui. Ces initiatives, selon le président de la CARSAT Nord-Est, maintiennent le lien social et favorisent le bien vieillir. De plus, « ce dispositif a du sens pour les personnes au quotidien », rajoute Mme Sims-Lagadec.

Du sens et un coût, 10 700 euros ont déjà été accordés, selon Valérie Rosso-Debord, adjointe au maire déléguée aux personnes âgées et handicapées. Facturé aux particuliers, le tarif est variable selon les revenus et propose un tarif social de 1,68 euros de l'heure pour les plus bas revenus.

MédiActeur Petit bricolage pour les séniors Tél : 03 83 39 03 48

Crédit photo ICI-C-NANCY.FR

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

24-04-2025 By Rédaction

Nancy : L'ancienne fac de pharmacie de Nancy accueillera en…

Nancy va redonner vie à un site emblématique, l’ancienne faculté de pharmacie qui deviendra, à l’horizon 2030, le nouveau foyer...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...