Transport – Pour clore cette semaine de la mobilité, la Communauté Urbaine du Grand Nancy proposait le village de la mobilité place Carnot.

mobilite illustration

Image d'illustration. Crédit photo Pierre Rolin | ICI-C-NANCY.FR

Pour cette première édition du village de la mobilité, la CUGN proposait aux visiteurs de venir à la découverte des acteurs locaux de la mobilité durable. Stan, Autopi, City Mov’ , Vélostan, Covicités… ou encore des constructeurs automobiles présentaient leurs solutions de déplacement écologique.

Ligne 2 et nouveaux bus présentés

Le réseau Stan, présent sur cette manifestation, présentait au grand public la Ligne 2 de son futur réseau de transport en commun, le StanWay et les nouveaux bus déjà en circulation. A cette occasion, la nouvelle livrée (habillage extérieur) des Bus à Haut Niveau de Services (StanWay) et textiles intérieurs était présentée. Annoncé comme attractif, le design de ce nouveau matériel roulant peut décevoir. Carrosserie blanche, baies vitrées noires, léger liseré chrome pour donner un effet de dynamisme… une petite boucle fuchsia sur l’ensemble ! Autant dire une livrée d’une extrême simplicité et relativement fade, dont le modernisme et le dynamisme ne sont pas pas flagrants au premier coup d’œil.

stanway

Présentation du StanWay au village de la mobilité. Crédit photo Pierre Rolin | ICI-C-NANCY.FR

Covoiturage et auto partage

On ne les présente plus, City Mov’ et Autopi étaient logiquement présents sur le village de la mobilité. L’autopartage, arrivé récemment à Nancy, se développe de plus en plus, avec un maillage de plus en plus complet en stations sur l’agglomération. Les deux structures présentes sur le territoire ont pour objectif de développer de nouvelles zones de stationnement avant la fin d’année, avec un renforcement de l’offre sur Nancy et Vandœuvre. Pour City Mov’ le projet est à terme de développer l’autopartage sur l’ensemble du sillon lorrain.

Alors que le coût des carburants est toujours assez haut, les pratiques de covoiturage sont de plus en vogue. Raison pour laquelle la CUGN et le Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy ont développé Covicités (http://www.covicites.fr). Ce site internet propose aux habitants de pratiquer le covoiturage, tout en s’inscrivant dans les logiques de déplacement responsable. Inscription facile et gratuite, ce service est une solution pouvant convenir à de nouveaux nancéiens devant se déplacer dans l’agglomération. Sur ce stand, le principal travail était de convaincre les sceptiques qui craignent de partager leur véhicule avec des inconnus.

Constructeurs et véhicules électriques à l’honneur

Le reste de la présentation était principalement dédié aux constructeurs, l’occasion pour les visiteurs de découvrir les nouveaux véhicules électriques. Cette édition du village de la mobilité pourrait être reconduite l’année prochaine, d’après les organisateurs. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...