Suite aux violences urbaines survenues dans la nuit du 29 au 30 juin 2023 en Meurthe-et-Moselle et notamment au sein de la Métropole du Grand Nancy, Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy et Chaynesse Khirouni présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle condamnent les dégradations et appellent au calme... 

Réaction de Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy

" Dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, à Nancy, dans le Grand Nancy, comme partout en France, des violences et des dégradations importantes et nombreuses sont à déplorer. Rien ne peut justifier les exactions qui sont menées, et dont les habitantes et les habitants des quartiers sont les premières victimes.

Je tiens à saluer les forces de sécurité et de secours présentes cette nuit alors même que les tensions étaient extrêmes, parfois prises pour cible et empêchées d'intervenir.

J'ai réuni dès ce matin une cellule de crise avec les adjoints de la Ville de Nancy et les maires du Grand Nancy pour faire un point de situation. Chacun est pleinement mobilisé pour aller au contact des parents d'élèves, habitants, commerçants et acteurs de proximité dans les quartiers.

Les échanges se poursuivent avec les services de l'Etat pour envisager toutes les mesures nécessaires à prendre afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans le Grand Nancy.

Je tiens à remercier tous les agents du service public mobilisés depuis de nombreuses heures et adresse une nouvelle fois tout mon soutien aux agents de la Ville de Nancy, après l'incendie de la Mairie de quartier du Plateau-de-Haye notamment.

Présent sur place cette nuit aux côtés du Préfet de Meurthe-et-Moselle, j'ai pu constater les dégâts très importants. Cette mairie de quartier, service public essentiel pour les habitants, pour l’ensemble du quartier, sera reconstruite, mais cela prendra du temps. Chaynesse Khirouni, Présidente du Département de Meurthe-et-Moselle, nous a d’ores-et-déjà proposé son aide pour permettre l’installation d’une antenne de la Mairie de Quartier dans un bâtiment appartenant au Département.

L'urgence aujourd’hui est à un retour au calme et au dialogue."


Destructions à Mont-Saint-Martin et dans le Grand Nancy - La vive émotion de Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

"Vive émotion suite à la destruction d'un centre d'accueil pour enfants autistes à Mont-Saint-Martin comme d'une mairie de quartier à Nancy et tant d'autres dégradations à travers la Meurthe-et-Moselle.
Plein et entier soutien aux collectivités touchées, aux forces de secours qui ont œuvré sans relâche, à l'ensemble des femmes et des hommes qui font vivre le service public partout et tout particulièrement auprès des plus fragiles, le Département de Meurthe-et-Moselle est à vos côtés.

Il est urgent que le calme revienne tout autant qu'indispensable que justice soit rendue suite à la mort de Nahel pour que nous renouions, ensemble, le dialogue ".

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...