Le Directeur régional des douanes de Lorraine, Christian Leblanc a remis ce jeudi au Muséum Aquarium plusieurs pièces saisies par ses services...

Dans le monde, le trafic illégal est la deuxième cause de disparition des espèces mais c'est aussi l'un des plus rentables et des plus actifs.
Spécialement formés pour repérer ce genre de trafic et dans le cadre de sa mission de protection et de sécurité de l’espace national et européen, la douane lutte contre toutes sortes de trafics dont ceux portant sur les espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
En Lorraine entre 2009 et 2011, la Direction des douanes a permis de mettre la main sur des centaines d’animaux et de plantes protégées livrant un inventaire hétéroclite et saisissant.
Dans cette liste figurent entre autres : 200 spécimens de python Regius Pastel de provenance de Belgique, 2 spécimens de boa Constrictor , une trentaine de tortues, une mygale, un mouflon, de l'ivoire ou encore 144 spécimens de peaux d'alligator, autant d'espèces protégées et dissimulées dans des colis, valises ou au fond des coffres, les trafiquants rivalisant toujours d'imagination pour le commerce illégal violant la Convention de Washington sur les espèces menacées d’extinction.
Une exposition pédagogique
Marie-Christine Leroy : " Le corail rouge est réputé pour être un porte-bonheur mais lorsqu'on sait qu'il connait une croissance de 2mm par an, son trafic est du vandalisme ! "
Suite à d'anciennes saisies réalisées il y a plusieurs années à l’occasion de contrôles douaniers à St Avold, Verdun, Mont St Martin ou encore dans un train Allemagne/France par des services de douane lorrains, le Directeur régional des douanes de Lorraine Christian Leblanc a remis ce jeudi à Marie-Christine Leroy, vice-présidente du Grand Nancy : 4 cornes d’antilopes, 11 figurines sculptées en ivoire d’éléphant, 2 ouvrages en corail rouge, 3 statues en ivoire d’éléphant et des ailes de papillon afin de rejoindre les collections du Muséum Aquarium de Nancy. Un don que le Muséum a accepté dans l'optique "d'un travail éducatif et pédagogique du grand public" et comme "une prise de conscience sur ce qu'est de la destruction gratuite" insiste Marie-Christine Leroy. Le grand public pourra donc découvrir tout cet été une vitrine dédiée aux remises effectuées par les douanes au cours des dernières années, sensibilisant ainsi le public estival au trafic des espèces animales protégées.