Santé. Après l'endoscopie digestive, l’hypnose en sous réalité-virtuelle a été lancée en janvier 2022 au pôle lorrain de chirurgie de l’appareil locomoteur du CHRU de Nancy. Une offre de soins plus en plus prisée par les patients pour réduire la douleur et le stress.
C'est une alternative non-médicamenteuse qui fait son chemin grâce à aux effets anxiolytique, antalgique et l'apaisement procurés. Après un accueil enthousiaste en endoscopie digestive, c’est au tour du pôle lorrain de chirurgie de l’appareil locomoteur du CHRU de Nancy de proposer à ses patients l'hypnose sous réalité-virtuelle depuis janvier 2022. A la suite de ces quatre premiers mois, les équipes du pôle ont établi un premier bilan et s’accordent pour mettre en avant "les bénéfices comme la réduction du stress et l'amélioration de la gestion de la douleur sur des gestes invasifs".
"Les prises en charge du pôle lorrain de chirurgie de l’appareil locomoteur du CHRU de Nancy sont souvent synonymes de gestes invasifs douloureux et d’opérations stressantes qui amènent des tensions chez les patients, dans le cadre de leur prise en charge en urgence au service SOS Mains au centre chirurgical Émile Gallé ou à la filière de traumatologie à l’hôpital central. Pour leur apporter du bien‐être et leur éviter la prise de médicaments pour les apaiser, le pôle s’est doté de trois casques d’hypnose sous réalité virtuelle : une solution déjà proposée par le CHRU, notamment pour la coloscopie sans anesthésie générale", informe le CHRU de Nancy.
Prouvée par des études cliniques, l’hypnose dans le domaine du soin atténue la sensation de douleur et d’anxiété et veille au bien‐être physique et psychique avant, pendant et après un geste médical. Grâce à ces casques, le patient est entouré d’une bulle de confort, éloignant ses pensées de l’environnement stressant. Les effets de l’hypnose peuvent durer entre 4 à 6 heures après l’utilisation du casque. Une solution bien accueillie par les patients depuis sa mise en route qui en font régulièrement la demande auprès des équipes soignantes, ajoute le CHRU de Nancy.
Le choix du prestataire pour l’achat des casques s’est porté sur HYPNO VR, une entreprise du Grand Est, spécialisée dans les thérapies digitales. En France, près de 250 établissements de soin en sont déjà équipés.