La Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy décident de deux mesures de soutien à destination des soignants de leur territoire, mobilisés au quotidien dans la crise sanitaire. Ces deux mesures s'appliqueront dès ce samedi 1er janvier 2022.
Réseau Stan
Comme cela avait été fait en novembre 2020, le personnel soignant pourra voyager gratuitement sur l'ensemble des lignes et des services du réseau de transports en commun, sur la période du 1er janvier au 28 février 2022.
Cette mesure de soutien s'adresse aux aides-soignants, infirmiers, médecins, personnels administratifs et techniques des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD...), mais aussi aux médecins et aux infirmiers libéraux.
Les ayants droit doivent se rapprocher de Keolis et faire une demande par e-mail à l'adresse :
La validation reste obligatoire à chaque montée et les modalités pratiques varient selon le titre de transport utilisé, toutes les précisions sont à retrouver sur le site du réseau : www.reseau-stan.com
Dans tous les cas, le client doit fournir un justificatif. S'il possède déjà une carte Simplicités, cet élément suffit. Sinon, il devra fournir une photo et une pièce d'identité pour constituer sa carte et la charger avec un titre.
Stationnement sur voirie à Nancy
Par ailleurs, sur la même période à Nancy, les professionnels de santé, y compris les personnels des laboratoires, pourront stationner sur la voirie gratuitement dans le cadre de leurs activités.
Les professions médicales (médecins et infirmières), dans le cadre de leurs visites au domicile des patients, disposent déjà aujourd'hui de la gratuité du stationnement pendant la durée de leur visite. Cette gratuité sera étendue toute la journée en janvier et en février.
Les personnels de laboratoire disposeront également de cette gratuité dans le cadre de leurs missions à proximité de leur laboratoire.
Les ayants droit doivent se faire connaître auprès du service stationnement de la Ville de Nancy à l'adresse suivante :