Dès le samedi 4 décembre, la Ville de Ludres organise de nombreuses animations sur le thème de la « Lumière » organisées à l’occasion de la Saint-Nicolas et du Téléthon.
Du samedi 4 au samedi 18 décembre, la Ville de Ludres va mettre ses habits de lumière pour fêter la Saint-Nicolas. Plusieurs animations féériques et solidaires sont programmées pour faire patienter petits et grands jusqu’aux vacances de Noël. La solidarité sera de la partie avec des défis et des animations au profit du Téléthon. Les animations seront lancées samedi 4 décembre. Stand de vente des enfants du Conseil Municipal des Enfants au profit du Téléthon, séances photos avec saint Nicolas, défilé aux lampions, lancement des illuminations ou encore repas des Lumières sont au programme. Le lendemain, dimanche 5 décembre, à 20 h, les habitants pourront prendre part au défi « bougies » et faire scintiller la solidarité Ludréenne.
Samedi 11 décembre, elles se poursuivront avec le stand de vente des enfants du CME et se verront agrémentée d’un atelier bricolage de Noël à la médiathèque, du concert de Noël de la classe de guitare classique de l’École de Musique ou encore d’un stand du Comité de jumelage qui organise pour l’occasion un calendrier de l’avent sur le thème des échanges transfrontaliers. Le point d’orgue de cette journée sera le défilé de saint Nicolas qui prendra son départ, à 17 h, du collège Monod pour rejoindre la Place Ferri de Ludre à partir de 18 h 30. Dès 19 h, des déambulations lumineuses et le traditionnel feu d’artifice clôtureront cette journée.
Pour clôturer ce beau programme de fin d’année, les habitants pourront à nouveau apprécier le marché samedi 18 décembre, grâce au conte musical réalisé par les musiciens de l’École de Musique en partenariat avec les bibliothécaires de la Médiathèque. Enfin, à 20 h, le conte musical « Il était une fois » mettant en scène les écoles de Musique de Vandoeuvre et Ludres plongera petits et grands dans un univers musical inspiré des contes des frères Grimm. En parallèle, l’exposition « Et la lumière fût » sera à découvrir à la médiathèque du 4 au 18 décembre aux horaires d’ouverture. Faisant la part belle à la lumière et à l’éclairage public, elle révèlera tous les secrets de la quête de la lumière au fil des années. « Après une édition restreinte en 2020 due à la crise sanitaire, la Ville de Ludres est enthousiaste à l’idée de renouer avec ses traditionnelles animations telles que le défilé de Saint Nicolas coordonné par le Comité des Fêtes » explique Pierre Boileau, maire de Ludres.