NANCY. La municipalité de Nancy ouvrira dans quelques jours ses festivités consacrées à Saint Nicolas, une alchimie et une atmosphère à vivre pendant 6 semaines à compter du 19 novembre. Tour d'horizon des temps forts.
En Vidéo. La Ville de Nancy déroule son tapis rouge à Saint Nicolas. Quoi voir ? Quoi faire ? Les réponses de Bertrand Masson, adjoint à la Culture de Nancy et Thomas Souverain, délégué aux Grands événements à la mairie.
Les retrouvailles étaient attendues, après une précedente édition contrariée par la situation sanitaire avec l'annulation l'an dernier du défilé, Nancy se prépare comme il se doit à célébrer Saint-Nicolas, le Saint patron des Lorrains. Dans les rues, sur les places, les commerces, musées, scènes de spectacles, c’est toute la ville qui se mettra au diapason dans ses programmations autour de la légende des trois enfants et de la thématique de cette année 2021 : « La faune et la flore ».
Saint Nicolas, Patron de la Lorraine, protecteur des enfants, est célébré tous les 6 décembre, surtout dans l’Est de la France ainsi que dans de nombreux pays d’Europe. "Au gré de l’évolution des traditions, les célébrations de la Saint Nicolas se sont étendues au fil du temps en Europe et ont été exportées aux États-Unis, donnant naissance au XIXème siècle au mythe du Père Noël. Les Fêtes de Saint-Nicolas sont depuis novembre 2018 inscrites à l’inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel", rappelle la ville de Nancy.
Mathieu Klein, Maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy
Le défilé de Saint-Nicolas conserve son parcours
Le point d’orgue des festivités restera le Week-end de Saint Nicolas qui aura lieu cette année les samedi 4 et dimanche 5 décembre. Un temps fort qui attire chaque année 300 000 personnes dont 100 000 pour le défilé.
Le défilé partira le samedi 4 décembre à 18h de la Place Carnot jusqu’à la place Stanislas où le Maire remettra à saint Nicolas les clés de la ville sur le balcon de l’Hôtel de ville. Ce défilé rassemblera une vingtaine de chars, imaginés par les communes de la Métropole du Grand Nancy et les associations partenaires, autour du thème « La faune et la flore ». La ville est invitée d’honneur des Fêtes de Saint-Nicolas sera Krasnodar, ville russe jumelée avec Nancy, dont le char défilera également dans les rues de la cité ducale. Et, aux côtés des chars, une douzaine de compagnies nationales et internationales des arts de la rue - musiciens, artistes et drôles de machines - réserveront d’étonnantes surprises visuelles et musicales.
Des illuminations et des animations
Du 19 novembre 2021 au 2 janvier 2022, sur le territoire nancéien, les Fêtes de Saint-Nicolas réuniront les acteurs de la scène artistique et culturelle, du commerce, du sport, de la solidarité et les habitants. Les Villages de Saint-Nicolas, le Monde de Saint-Nicolas, les établissements culturels et les commerces seront les décors vivants de nombreuses programmations pour découvrir sur la place Stanislas un sapin d’une vingtaine de mètres illuminé. Place Colonel-Driant, place des Vosges, place de la Commanderie, place Paul Painlevé, Fontaine Borand et rue Jean Mihé sur le Plateau de Haye, passerelle Lecreulx accueilleront des commandes artistiques à plusieurs artistes nancéiens, transformant la ville en galerie d’art à ciel ouvert.
Côté nouveautés, cette année, des cœurs rouges ornent les candélabres de l’avenue de Strasbourg, de l’Église Bonsecours à l’hôpital central et le grand sapin au milieu du rond-point Lebrun, en hommage au travail extraordinaire du personnel soignant. Les candélabres de la place Stanislas se transforment en de voluptueuses tulipes, emblèmes de Karlsruche, ville allemande jumelée à Nancy. En dégradé de bleu en journée, éclairées à la tombée de la nuit, de drôles de lanternes trônent sur la place de la Carrière... Elles seront six lanternes lumineuses en bois, ornées de deux grands hublots qui nous proposent une plongée poétique au cœur de la légende de SaintNicolas, grâce à un travail délicat de théâtre d’ombre et un savant jeu de lumière.
Plusieurs nouveaux villages s'installent en ville
Pendant plus de six semaines, Nancy et sa métropole se pareront des couleurs de saint Nicolas. Cette année, une huitaine de villages de saint Nicolas, dont le village historique place Charles III, se déploieront dans plusieurs quartiers pour y apporter un esprit de fête, avec une grande roue et une patinoire.
Parmi les nouveaux villages à découvrir cette année, "le village du vieux barbu" dans l’allée mercure composé de six chalets portera haut les couleurs du Jura. C’est l’endroit idéal pour retrouver le savoir-faire de cette région et y goûter des mets délicieux tels que la fondue ou la raclette, insistent les organisateurs. Dans ce village, nourriture et musique règnent en maîtres. Un peu plus loin, le "Village de la porte Saint-Nicolas" animé par la MJC Pichon qui accueillera Porte Saint Nicolas, le public dans un nouvel espace aux couleurs du Canada avec trois chalets façon cocon au sirop d’érable. Du côté des animations, des concerts seront donnés les vendredis et samedis, des cours de cuisine pour enfants les mercredis. Et, enfin "le village à Jojo", Place Nelson Mandela et ses six chalets qui mettront en scène des acteurs locaux et des saveurs du coin, le tout porté par l’association « Chambranle et chanlatte ».