La ligne 2 prolongée jusqu’à la Madeleine ? C’est le souhait du maire de Laneuveville Eric Da Cunha formulé lors du dernier conseil métropolitain
Lors du conseil métropolitain du jeudi 8 octobre, une délibération présentée par Patrick Hatzig, vice-président du Grand Nancy délégué aux mobilités, évoquait le lancement du plan métropolitain des mobilités dont l’objectif est de déterminer de manière cohérente l’organisation des mobilités de demain, en mettant en perspective les problématiques de stationnement et de circulation avec les besoins de mobilité actuels.
Lors des du débat concernant cette délibération, Eric Da Cunha nouveau maire de Laneuveville devant Nancy a pris la parole pour défendre l’idée d’un prolongement de la ligne 2 jusqu’à La Madeleine « pour permettre à Saint-Nicolas-de-Port jusqu’à Dombasle d’avoir une vraie ouverture en terme de mobilités vers la métropole. » L’édile de la Laneuveville estime que l’offre proposée aujourd’hui n’est pas attractive avec notamment un parking relais situé au cœur de la commune et surtout trop petit « je ne suis pas du tout convaincu aujourd’hui que l’offre qui est offerte aux usagers est la plus appropriée en l’occurrence le parking relais au cœur de Laneuveville est rempli toute la journée, le parking relais situé entre Laneuveille et Jarville est totalement oublié par tout le monde. »
Cette proposition peut néanmoins présenter quelques difficultés dans son accomplissement selon Eric Dah Cunha « je sais que ce n’est pas simple, car le foncier n’appartient pas à la commune, mais à Novacarb, je sais qu’en terme de cadencement on ne pourrait pas se permettre d’avoir un bus toutes les 7 minutes comme c’est le cas actuellement, mais il faudra prévoir peut être un cadencement plus souple. »
Pour Patrick Hatzig cette réflexion « parait extrêmement attrayante, pour 2022 je pense qu’il faut introduire directement le prolongement de la ligne 2. » Sur le cadencement, le vice-président délégué aux mobilités présente déjà une solution « on peut en mettre un sur trois qui va jusqu’à la Madeleine, ça ferait toutes les 21 minutes, je suis persuadé que cela va rencontrer son public , un parking relais à la Madeleine on raccroche Saint Nicolas, Dombasle on est vraiment tourné vers nos voisins et on leur montre. »
Et le contournement de Saint-Nicolas-de-Port ?
Le plus proche voisin justement, Luc Binsinger, maire de Saint-Nicolas-de-Port estime qu’avec ce prolongement de la ligne 2 jusqu’à La Madeleine « il y a une vraie logique de poursuite territoriale, cette étude va dans le bon sens. » Mais l’élu en profite pour rebondir sur un projet qui lui tient à cœur, le contournement ouest de sa commune « les mobilités doivent s’étudier au sens large, ce n’est pas seulement les bus et les vélos, j’en profite donc pour réenclencher le contournement de Saint-Nicolas-de-Port dont le tiers est situé sur la Métropole » avant de préciser sur le financement « le département qui est le maître d’ouvrage a toujours dit que la Métropole devait payer, je pense que le nouveau président de la métropole ne contredira pas l’ancien président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. » Selon Luc Binsinger il est urgent d’agir « prés de 14 000 voitures et 800 poids lourds traversent chaque jour la commune »