LOISIRS. Malgré une baisse vertigineuse de son taux de fréquentation, l'Aqua Pôle du Grand Nancy plonge déjà dans la saison estivale avec des animations et quelques nouveautés. Prochaine étape du calendrier, l'ouverture imminente du bassin de plein air installé à la piscine Alfred Nakache de Gentilly. 

Depuis lundi 22 juin, les trois piscines de l’Aqua Pôle de Vandœuvre-lès-Nancy, Gentilly et Lido, ont repris un fonctionnement en continu. Au Lido, les extérieurs avec transats sur la terrasse ou sur pelouse et pataugeoires sont de nouveau accessibles. La piscine de Laxou (et ses extérieurs) a rouvert jeudi 25 juin. Quant à la piscine de Laneuveville-devant-Nancy et ses extérieurs, elle ouvrira à nouveau le lundi 29 juin.

Pourtant ni les réouvertures progressives ni le pic de chaleur de ces derniers jours n’auront eu de grandes conséquences sur les entrées du pôle aquatique du Grand Nancy, on est d’ailleurs bien loin de l’effervescence constatée l’an dernier à la même période. Les baigneurs seraient-ils devenus globalement plus frileux et moins enclins à se rendre spontanément dans les bassins ? Quoi qu’il en soit et malgré toutes les précautions mises en œuvre par la métropole pour faire respecter le protocole sanitaire dans le contexte épidémique du Covid-19, il n’y avait pas foule jeudi après-midi à la piscine Alfred Nakache à Gentilly. Ils n’étaient que quelques dizaines de baigneurs présents à « l’instant T ». Trente-trois pour être plus précis tout comme le nombre de degrés affichés par le thermomètre lors de cet après-midi ensoleillé.

Des baigneurs venus faire des longueurs dans le bassin olympique ou s’adonner, pour une poignée d’entre eux, à quelques pratiques sportives comme l’Aqua body training.

C’est un fait, depuis les réouvertures des bassins, l’Aqua Pôle affiche un très net recul de son taux de fréquentation de l’ordre de 75 %, pour se rapprocher des 8 500 entrées (4120 entrées à Gentilly, 3139 au Lido de Tomblaine et 1175 à Vandoeuvre-lès-Nancy). À la même période l’an dernier selon un calcul établi sur 18 jours, les caisses avaient enregistré 30 000 entrées de plus. 

Gentilly piscine250620 int

Photo ICN.fr
Aqua training piscinephoto ICN.fr
Espaces conviviaux, brumisateurs et terrasses : le pôle aquatique mise cet été sur ses extérieurs

Une baisse de la fréquentation observée après trois mois de fermeture, marquant un nouveau revers pour la Métropole. Pour autant, le constat inhérent à bien d'autres collectivités locales, n’est pas si sombre, la fermeture imposée par la pandémie de Covid-19, aura permis aux équipes de réaliser des travaux au sein des piscines comme le renouvellement de carrelages, de procéder à l’entretien annuel et à préparer la saison estivale qui débute ces jours-ci dans l’aquapôle.

Au chapitre des nouveautés de l’été et conformément à ses projets exprimés depuis des mois, la Métropole a investi dans un bassin d’extérieur installé sur la terrasse de la piscine Alfred Nakache. La structure de ce bassin de plein air, longue de 20 mètres, large de 6 mètres avec une profondeur d’eau de 1,20 mètre, devait être accessible seulement à partir du 14 juillet prochain, mais pourrait l’être « dès lundi ou en milieu de semaine prochaine au plus tard », estime Éric Pensalfini, vice-président du Grand Nancy en charge des équipements sportifs . 

À Gentilly comme dans les autres bassins du Pôle aquatique, d’autres animations attendent les baigneurs cet été avec des structures gonflables pour petits et grands, des terrasses, jeux d’eau en extérieur, brumisateurs, mais aussi des espaces formes avec l’aqua body training avec ses barres de traction, bikes, trampolines.... 

Conscients des bienfaits de l’activité physique sur la santé et de la considération grandissante qu'on lui attribue dans les politiques locales, les services de la Métrople lancent cette année une animation « Sport & Détente » inédite en lien avec le NAM (Nancy Athlétisme Métropole). À savoir, des activités encadrées et gratuites limitées à dix personnes maximum. Au programme à compter du 29 juin et pendant tout l’été, les grands Nancéiens pourront pratiquer gratuitement, mais sur réservation au stade Raymond Petit et au COSEC de Tomblaine de la course à pied avec des séances sur piste, de la détente (réveil musculaire, gym douce-relaxation, stretching), du cardio-training (circuit d’entrainement à thème, renforcement musculaire)...  Renseignements et inscriptions en contactant la Direction des sports du Grand Nancy au 03 54 50 21 50.  

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...