Le port du masque et le respect des règles de distanciation s'est imposée dès ce lundi 11 mai en France dans les transports publics. Dans le Grand Nancy sur le Réseau Stan, lors de cette première semaine de déconfinement, "les équipes de contrôleurs du réseau Stan feront preuve de compréhension et de pédagogie", affirme la Métropole du Grand Nancy.
Depuis ce lundi 11 mai, le port du masque est devenu officiellement obligatoire dans les transports, à défaut le contrevenant devient passible d’une contravention de 135 euros. Sur le réseau Stan où le service a repris depuis ce matin à 60 % de ses capacités, Keolis et la Métropole du Grand Nancy assurent que tout au long de la semaine « les équipes de contrôleurs du réseau Stan feront preuve de compréhension et de pédagogie ».
Pour faciliter le transport des usagers, ces derniers « inciteront les passagers à porter un masque », mais en cas d’absence lors du contrôle « leur en proposeront un afin de leur permettre de terminer leur voyage et de ne pas avoir à descendre du véhicule ».
Présents aux arrêts les plus fréquentés et sur les lignes, les « gilets bleus » fourniront également des masques en cas d’oubli. Ces derniers sont mis à la disposition des opérateurs de transport par l’État, dans le cadre d’une opération nationale.