Port du masque obligatoire dans les transports publics, distanciation sociale... Les communes de la métropole du Grand Nancy se préparent en plein mois de mai à une rentrée particulière, celle du déconfinement.
Après plus de deux mois de confinement, la vie économique et sociale va partiellement reprendre. Le déconfinement était attendu et se préparait depuis plusieurs semaines par l’ensemble des acteurs de la vie sociale et opérateurs publics et privés, dans les faits la rentrée se fera à minima et sera accompagnée de restrictions. Qu’en sera-t-il des transports et des mobilités au sein de la Métropole du Grand Nancy à partir du lundi 11 mai ? Malika Dati, vice-présidente du Grand Nancy déléguée aux transports en commun et aux mobilités, Thierry Coulom, conseiller délégué auprès de Malika Dati, adjoint au Maire de Nancy et Xavier Lemarié, Directeur de Keolis Nancy en ont esquissé les perspectives jeudi 7 mai au cours d’une visioconférence.
60 % de service assuré sur le Réseau Stan
C’est inédit pour le réseau Stan comme pour tous les réseaux de transport, imposer aux voyageurs le port d’un masque de protection. Son absence pourra faire l’objet d’une contravention de 135 euros. Pour informer et sensibiliser les usagers, Kéolis va déployer ces prochains jours « des gilets bleus » en complément des équipes d’intervention incluant des agents de maîtrise et conducteurs, a détaillé aujourd'hui Xavier Lemarié. Le Directeur de Keolis Nancy espère que le civisme jusque là constaté sur les lignes de la métropole du Grand Nancy perdurera.
Concernant les validations, elles ont plongé de 115 000 / jour à une fourchette de 3 000 et 5 000 validations jour. À compter du 11 mai, 60 % de la capacité de service sera assurée contre 30 % depuis le début du confinement.
Les mesures de désinfection déjà en vigueur pour lutter contre la pandémie de Covid-19 vont s’intensifier, le Réseau Stan procèdera pour chaque bus et tramways en circulation à une désinfection par « nébulisation ». Il s’agit d’un procédé basé sur l’application d’un virucide qui sera actif plusieurs jours. Par ailleurs, le conducteur gardera son véhicule tout au long de sa journée. D’autres mesures complèteront le dispositif comme la montée par les portes arrière du véhicule et la présenxe de pictogrammes au sol afin de faire respecter la distanciation sociale .
Des initiatives pour les vélos à Nancy
Pour encourager le vélo et éviter le report systématique sur l’automobile, le gouvernement a débloqué un fonds de 20 millions d’euros et des chèques « réparation » de 50 euros. Ces dernières semaines au niveau local, la Métropole du Grand Nancy évoque des initiatives comme des opérations de gratuité à destination des soignants sur velOstan'lib.
Du côté des infrastructures, la Métropole assure qu’elle va proposer des solutions aux cyclistes afin de créer des pistes sécurisées. Si des projets sont en cours de réflexion et des axes déjà identifiés par les services sur sur les communes de Nancy, Laxou, Vandoeuvre, Heillecourt ou encore Seichamps, la Métropole assure qu’il faudra du temps et des moyens financiers importants, notamment à Nancy où la densité urbaine complique la tâche.
Face à l’urgence et la nécessité d’offrir davantage d’espace aux cyclistes lors de ce déconfinement, des pistes cyclables provisoires vont être mises en oeuvre. Ainsi 400 séparateurs de voies ont été commandés et d’autres sont en commande. « On va pouvoir agir, dès la semaine prochaine », assure Thierry Coulom, conseiller délégué auprès de Malika Dati. Le premier secteur concerné pourrait être la rue Jeanne d’Arc, mais aussi l’avenue de la Libération, le Boulevard de Scarpone et l’Avenue de la Résistance...
Les horaires sont disponibles sur https://www.reseau-stan.com/le-reseaustan/covid-19