Les premiers masques non sanitaires commandés par la Métropole et ses communes ont été livrés mardi au siège du Grand Nancy. La distribution par les communes suivra dans les jours qui suivent au sein des communes de la Métropole.
En lien avec les communes volontaires et en complémentarité du Département de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy a commandé 510 000 masques pour garantir dans le cadre du déconfinement la dotation de deux masques à chaque habitant et habitante du Grand Nancy.
Répondant aux normes de certification DGA, délivrées par le Ministère des Armées, il s’agit de masques « en tissu, réutilisables » qui ont été conçus et fabriqués sous le contrôle d’entreprises françaises. À savoir « des entreprises lorraines qui illustrent la richesse industrielle de notre territoire, mais aussi sa capacité d’innovation (Bioserenity, Bragard et Tenthorey) et le groupement Résilience (qui rassemble des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées des Hauts de France) », précisent les services de la Métropole du Grand Nancy.
Les masques sont réutilisables « au moins 20 fois » et se partagent en deux lots des masques barrière. Ceux en tissu lavable issus des modèles Résilience, Bragard et Tenthorey, mais aussi des masques barrière en tissu non lavable de Bioserenity, conçus avec une couche de tissu bactériostatique et antivirale en graphène.
Cette commande co-financée par la Métropole et ses communes représente un montant financier global de 1,23 M€. La Métropole du Grand Nancy a déjà fait savoir qu'elle déposera une demande de subvention du FEDER (fonds européens) qui s'inscrira dans la contribution financière attendue de l’État pour les commandes postérieures au 13 avril.
En attendant, la distribution a déjà commencé à Nancy, les autres habitants du Grand Nancy devraient pouvoir disposer également de leurs masques selon les modalités qu’ont choisies les maires dans leur commune. Pour des questions de sécurité, ils sont désormais stockés dans des lieux tenus secrets.