La commémoration de la victoire du 8 mai 1945 se tiendra bien à Villers-lès-Nancy, mais en format restreint afin de respecter les consignes autorisées par l'Etat. Privés de rassemblement, les Villarois pourront suivre la cérémonie en direct sur les réseaux sociaux.
La crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19 et les consignes de l'État bousculent les habitudes de chacun et conduisent à d'autres initiatives. C'est le cas d'un rendez-vous majeur de l'histoire avec la commémoration de la victoire du 8 mai 1945. À Villers-lès-Nancy, si l'évènement a été maintenu, il se déroulera dans des conditions particulières dans un format restreint, confinement oblige.
La cérémonie se tiendra en présence de François Werner, Maire de Villers-lès-Nancy, Bernard Klein, Président de l'Entente patriotique villaroise, Patrick Faivre, Président du Comité de Villers-lès-Nancy du Souvenir Français, Ramy Boughari, élève de 5ème au collège Georges Chepfer et Gérard Petitjean, porte-drapeau.
La Ville a veillé à réduire au strict minimum les personnes qui assisteront à ce moment de mémoire, mais s'est adaptée pour retransmettre l'évènement aux personnes qui ne pourront pas se déplacer. La célébration sera effet diffusée en direct à 11 heures en Facebook live sur la page Ville de Villers-lès-Nancy officiel.
« Une commémoration hors norme » à laquelle ont participé les membres de la chorale Chante la vie. Confinés chez eux, ils unissent leurs voix sur Internet pour une interprétation inédite de La Marseillaise et de l'Hymne européen. Alice Didelot, César Baumann et Mathilde Kazan, membres du Conseil municipal des enfants ont enregistré de leur côté le poème « Liberté » de Paul Eluard. Quatre Villaroises des résidences autonomie Paul Adam et Le Clairlieu ont, quant à elle, partagé leurs souvenirs de la Seconde Guerre mondiale : confinement durant les attaques, couvre-feu, libération...