Quelques jours avant la délibération sur la future ligne 1 du tram qui aura lieu vendredi prochain au conseil métropolitain du Grand Nancy, la Gauche demande des garanties sur le financement et le calendrier au président du Grand Nancy.
Quelques jours avant le vote de la délibération au conseil métropolitain du Grand Nancy sur la future ligne 1 du tram, le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et conseiller métropolitain accompagné de Stéphane Hablot, Michel Breuille, Henri Chanut et Bertrant Kling, maires de Gauche respectivement de Vandoeuvre, Essey lès Nancy, Seichamps et Malzéville ont organisé samedi après-midi un point presse pour faire part de leurs inquiétudes. Celles-ci ont d’ailleurs été transmises dans une lettre au président du Grand Nancy André Rossinot.
En premier lieu, la Gauche métropolitaine demande ainsi des garanties concernant le financement, près d’un demi-milliard d’euros. Le projet sera-t-il finançable jusqu’au bout ou si des économies doivent êtes faites en cours de travaux ? Cette future ligne 1 va-t-elle empêcher tout autre projet du Grand Nancy ? Autre point d’interrogation, le calendrier des travaux (2022-2028) que les élus de Gauche estiment « à marche forcée » et de poser la question du service intermédiaire durant ces travaux sans oublier de dénoncer un déficit de parkings relais et l’absence d’approche globale du service de mobilité faute d’un PDU récent (le précédent datant de 2006).
=> En vidéo, Mathieu Klein, Stéphane Hablot, Bertrand Kling et Michel Breuille expriment leurs inquiétudes