GRAND NANCY. À l'approche des fêtes de Noël, des millions de colis vont circuler en France. À l'agence colis de Seichamps les équipes se préparent à un pic d'activité.
Chaque année à l’approche des fêtes, c’est un marathon qui attend les sociétés de transport pour livrer des millions de colis. En 2019, le groupe La Poste attend sur ses différentes branches Colissimo, son opérateur colis, Chronopost, la filiale express, DPD France et relais Pickup, un record d’activité. Près de 4,5 millions de colis, dont trois millions de Colissimo devraient être livrés lors de sa plus forte journée. Des chiffres à mettre en relief avec l'essor du e-commerce, 37 millions de Français achètent désormais en ligne, soit 85% des internautes. Et, sans surprise le moment des fêtes de Noël comme les soldes restent des moments privilégiés pour les acheteurs.
Des colis qui transitent pour certains Meurthe-et-Mosellans par l’agence colis de Seichamps. Sur le site, les opérateurs sont sur le pont dès 5h30 pour enregistrer les colis, les trier avant de les envoyer en livraison dans les 24 communes avoisinantes. Entre 3000 et 6800 colis y transitent chaque jour.
« C’est une organisation spécifique préparée qui commence dès l’été. Derrière on renforce, en temps normal ce sont 35 circuits sur l’agglomération nancéienne, on passe à 50 les jours en cette période des fêtes », précise Grégory Sergent, directeur de l'agence Colis de Seichamps.
Reconvertis en « lutins du Père Noel », ce sont les facteurs en première ligne qui vous livreront les colis, jusqu'à J-1, le 24 décembre.
>> EN VIDÉO. Reportage à l'agence colis de Seichamps et interview de Grégory SERGENT Directeur de l’agence Colis de Seichamps