[ Vidéo ] . Les Services de la Direction régionale des Douanes de Nancy ont procédé aujourd'hui à la destruction de plus de 1,5 tonne de tabac. Une marchandise venue en majorité des Pays de l'Est et du Luxembourg.
La lutte contre toutes les formes de contrebande reste l’une des tâches essentielles de l'activité des services des douanes. Plus de 1,5 tonne de tabac saisi par les services de la direction régionale des douanes a fait aujourd’hui l’objet d’une destruction par incinération au centre des déchets Val'Ergie de Ludres.
En France, la réglementation est très claire en la matière, le tabac ne s’achète que dans les réseaux de buralistes, au prix unique publié par arrêté. De plus, des restrictions sont en vigueur quant aux quantités achetées dans un pays de l’Union européenne. « Le consommateur a droit à 800 cigarettes c’est-à-dire quatre cartouches et pas une de plus. Nous avons eu des consignes extrêmement claires (...) Nous sommes dans une idée de tolérance zéro, lorsque vous dépassez ces quantités-là, vous êtes en infraction. Les marchandises sont saisies et vous êtes passibles d’une amende. » a rappelé Joseph GRANGIRARD, directeur régional des douanes et droits indirects à Nancy.
L’opération d’incinération et de destruction s’est déroulée aujourd'hui sous la supervision des douanes. Elle concernait du tabac de contrebande originaire des Pays de l'Est ou du Luxembourg, transporté parfois avec des moyens cachés, ont précisé les services des douanes.
Selon les chiffres des Douanes, 16.171 infractions liées au tabac ont eu lieu en 2018, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2017. En Lorraine en 2018 plus de 4,4 tonnes de tabac ont été interceptées pour une valeur de 1,2 M€. L'année 2019 suit une nouvelle progression. « Cette année, nous avons saisi à cette même période quatre fois plus de tabac que l’an dernier, globalement les saisies sont en augmentation », a commenté Joseph GRANGIRARD, directeur régional des douanes et droits indirects à Nancy.