Grand Nancy. Un nouveau radar autonome de contrôle de vitesse va être déployé dans quelques jours à Laneuveville-devant-Nancy. Il contrôlera les usagers venant de Ville-en-Vermois.
Quelques mois après le grave accident survenu le 25 octobre 2018 au passage à niveau de Laneuveville-devant-Nancy lorsqu’un poids lourd a percuté un TER transportant plus de 200 passagers, un nouveau radar autonome de contrôle de vitesse va être déployé dans la commune, a annoncé aujourd'hui la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Disposé aux abords du passage à niveau 129 sur la RD112, le secteur a été identifié par les autorités comme présentant un fort risque en terme d’accidentologie et d'incidents comme des bris de barrières dont la fréquence est estimée "préoccupante".
La préfecture de Meurthe-et-Mosellle évoque "des vitesses excessives des usagers de la route en amont et aval du passage à niveau, qui conduisent régulièrement à des bris de barrières en particulier par des poids lourds" ou relève "une tendance, de la part des conducteurs de véhicules légers, à franchir délibèrement le passage à niveau après l'allumage du feu rouge" dans un lieu où le trafic journalier sur cette voie ferrée est relativement important (près de 180 trains par jour) et alors que la visibilité est de 250 à 300 mètres pour les conducteurs de train alors que la distance d'arrêt est proche du kilomètre.
Pour toutes ces raisons, l’État et la métropole du Grand Nancy, ont demandé à la direction des contrôles automatisés (DCA) l’installation d’un radar autonome de contrôle de vitesse. Celui-ci sera déployé le 3 mai 2019 et signalé aux automobilistes par un panneau. Il contrôlera les usagers venant de Ville-en-Vermois.