Entreprise. Les lauréats de l’appel à projets franco-allemand Oh My Goethe, initiative destinée à des start-ups du Grand Nancy et d'Allemagne pour célébrer l’amitié franco-allemande, viennent de s'installer pour une durée de six mois, dans un espace de coworking au sein du Goethe-Institut Nancy. Leur mission, développer de façon collégiale des projets innovants dans les domaines des industries culturelles et créatives.
La Métropole du Grand Nancy et le Goethe-Institut Nancy, en partenariat avec l’Institut français avaient lancé en septembre dernier un appel à projets franco-allemand Oh My Goethe ! à destination des start-ups (entreprises, artisans, artistes, étudiants) du Grand Nancy et d’Allemagne. L’objectif étant de "porter l’amitié franco-allemande sur le plan prometteur des industries culturelles et créatives et susciter des réalisations nouvelles issues de la rencontre d’idées et de personnes d’horizons culturels variés".
Désignés à la mi-décembre 2018, les lauréats de cet appel à projets ont bénéficié chacun d’une bourse de 10 000 €, octroyée par la Métropole. Ils se sont installés ce lundi 4 février, pour une durée de six mois, dans un espace de coworking au sein du Goethe-Institut Nancy, 39 rue de la Ravinelle à Nancy.
Dans ce laboratoire, ils vont investir une colocation biculturelle pour y développer ensemble des projets innovants dans les domaines des industries culturelles et créatives. L’association nancéienne Off Kultur souhaite en effet organiser un festival de musique simultanément à Nancy et en Allemagne. Des artistes français et allemands peuvent ainsi se produire sur scène dans les deux pays, à des dates différentes, favorisant les échanges culturels. Autres lauréats, le projet de l'architecte Robert Ilgen et Janine Vandamme-Schlimpert dont le projet consiste à réinvestir des places publiques par des constructions éphémères, de style PopUp, issues du travail de Robert Ilgen. Le style PopUp se définit ici comme des micro-architectures pour des événements temporaires. Ce projet sera effectué en collaboration avec Janine Vandamme-Schlimpert pour les aspects de design graphique et de communication. Il s’agit ainsi de développer des lieux uniques, où la réalité vécue d’un quartier peut s’exprimer aisément.