Depuis le 1er janvier 2019, Grand Nancy Congrès & Evénements est devenu Destination Nancy dont l'objectif est de développer l'attractivité de la Métropole du Grand Nancy. Présentation. 

 

La loi NOTRe obligeant les communautés de communes à être compétent en matière de tourisme, l'office de Tourisme de Nancy a été intégré le 1er janvier dernier à la société Grand Nancy Congrès & Événements détenue à 82% par la Métropole et 18% la ville de Nancy. Une évolution qui s'est accompagnée d'une nouvelle identité pour la société anonyme publique locale baptisée désormais Destination Nancy. André Rossinot, président du Grand Nancy, se félicite de cette évolution « une belle étape qui s'achève pour bonifier notre image et favoriser le développement économique. » Depuis sa création en 2012, la société n'a cessé d'acquérir des compétences nouvelles, d'abord la gestion du centre de congrès, puis le parc des expositions et la foire internationale, l'organisation d'événements et de salons, la gestion du tourisme d'affaires puis l'intégration du Convention Bureau et l'office de tourisme du Grand Nancy.

Une organisation jugée « cohérente » par Pierre Boileau, président du Conseil d’Administration de Destination Nancy. Ce dernier a précisé que l'intégration de l'office de Tourisme a nécessité de rassurer son personnel qui « devra s'adapter à une nouvelle façon de travailler et un nouvel organigramme » mais qui devra aussi faire face à « une exigence nouvelle pour développer le tourisme. » Afin de promouvoir l'attractivité du territoire, Destination Nancy répond donc désormais à quatre missions, l'accueil et l'organisation d'événements au Centre Prouvé et au Parc des expositions, le convention Bureau pour le tourisme d'affaires et l'office de tourisme du Grand Nancy pour celui de loisirs. Des missions qui occupent 65 collaborateurs dans 25 métiers différents pour un seul but, développer l'attractivité de la Métropole. Preuve en est avec la future route lorraine de la bière montée par l'office de tourisme « un exemple concret de l'alchimie entre les différentes missions de Destination Nancy » selon Béatrice Cuif-Mathieu, Directrice Générale de Destination Nancy. 

Dans un domaine fortement concurrentiel qu'est le tourisme d'affaires, le Grand Nancy compte sur son Convention Bureau pour doper l'activité du centre Prouvé et du parc des expositions « un élément fort » de destination Nancy juge Béatrice Cuif-Mathieu. Le Convention Bureau est chargé de vendre le territoire dans les salons, mais aussi d'organiser le séjour dans la métropole des congressistes avec notamment un service d'hébergement et un programme d'incitation à prolonger son séjour ou à revenir avec des réductions sur les nuitées avant ou après l'évènement ou encore la remise d'un pass culturel et commerçant valable un an. Une passerelle entre le tourisme d'affaires et de loisirs dont les professionels « ont besoin que les deux fonctionnent bien » estime Laurent Hénart, maire de Nancy qui a rappelle également la volonté de « monter un réseau d'ambassadeurs de la métropole » en partenariat notamment avec le CHU ou l'Université de Lorraine qui accueille chaque année des étudiants qui découvrent le territoire. 

Cette présentation de Destination Nancy a été l'occasion également de faire un bilan de l'activité du Centre Prouvé  « qui marche très bien  » annonce Béatrice Cuif-Mathieu avec depuis son ouverture près de 700 évènements accueillis, 78 500 nuitées générées par ces événements, environ 88 millions de retombées économiques et un chiffre d'affaires 2018 de 3,4 millions. En 2019, le centre de congrès, qui fête ses cinq ans, accueillera en autre la convention nationale Mercedes, le congrès de la FNSEA ou encore l'assemblée générale du groupe MACIF et le congrès de Néphrologie.  Le parc des expositions outre les habituels salon Habitat-déco, salon du brasseur et la foire internationale abritera quelques nouveautés en 2019 comme le salon de la Moto et le salon EDEN consacré au digital et au numérique.   

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