[Succesion] Transdev laisse sa place à Keolis, qui appartient à la SNCF à 70%, pour l'exploitation et la gestion du réseau Stan.
Vendredi 23 novembre 2018, les élus du Conseil métropolitain ont approuvé le choix de l’entreprise Keolis SA en qualité de délégataires de service public pour l’exploitation et la gestion technique, administrative, financière et commerciale du réseau de mobilités urbaines du Grand Nancy succédant ainsi à Transdev. Le contrat est d'une durée de 6 ans jusqu'au 31 décembre 2024 et comprendra trois phases d'exploitation distinctes avec dans un premier temps d’exploitation du réseau de transport public actuel puis le temps de construction du nouveau tramway avec un réseau de bus de substitution puis enfin du réseau restructuré avec le nouveau tramway.
Keolis a donc remporté la mise face à Transdev Nancy candidate à sa propre succession après huit réunions de négociations entre le 16 mai et le 6 septembre 2018. Selon la Métropoloe du Grand Nancy, l'offre de Kéolis « répondait le mieux aux trois critères du cahier des charges du Grand Nancy : objectif de performance globale, performance de l’action commerciale du délégataire et performance du management et de l’organisation. » Un changement qui n'entraînera pas , excepté dans l’équipe de direction, à des départs et l'intégralité du personnel de Transdev sera ainsi conservé et aucun plan de sauvegarde de l’emploi ne sera proposé.
Le 1er janvier 2019, Keolis prendra donc en compte l’exploitation et la gestion du réseau de mobilités urbaines de la Métropole. Après un premier semestre de 2019 consacré à une période de dialogue sur la mise en oeuvre du réseau avec le personnel de l’entreprise, mais également avec les élus et les habitants de la Métropole, qui pourront donner leur avis lors de réunions publiques, la majeure partie des améliorations du réseau sera mise en place à partir de la rentrée 2019.
Dans un communiqué, la Métropole du Grand Nancy promet avec l'arrivée de Keolis « un réseau armature constitué du tram actuel (TVR) et de 3 lignes fortes desservant les grands équipements et plus de la moitié des habitants du Grand Nancy.» Des lignes complétées par des lignes de maillage reliant le coeur de la Métropole aux quartiers et communes moins denses et par un service de transport à la demande. Aussi une meilleure articulation avec les autres services de mobilité (y compris les trains) sera également proposée.
L'amplitude du service sera étendue pour toutes les communes jusqu’à 00h30 tous les soirs de l’année, le rythme des étudiants sera mieux pris en compte avec une offre forte maintenue en vacances scolaires lorsque les étudiants sont en activité (vacances de la Toussaint et de février). À destination des noctambules, une offre de nuit sera également proposée les jeudis, vendredis et samedis.
Enfin, Keolis annonce son objectif d'améliorer le fonctionnement des parkings relais et la simplification de leur accès. Les correspondances avec le train seront assurées. La marche à pied sera également développée avec un travail sur les cheminements piétons, ainsi que la pratique du vélo à travers un partenariat avec la Maison du Vélo du Grand Nancy.