La commune de Villers-lès-Nancy organise ce samedi une réunion publique de présentation de "Voisins solidaires et attentifs", un dispositif que la municipalité souhaite étendre au quartier de Clairlieu.
Le dispositif VSA (Voisins Solidaires et Attentifs) vise à renforcer les relations de solidarité et de proximité entre voisins. La sécurité commence l'attention qu'on se porte... Issu du latin securitas, l'absence de soucis et la tranquillité de l'âme sont souvent le résultat d'une posture. Savoir que vous pouvez compter sur son voisin et que votre voisin peut compter sur vous, ça simplifie la vie. La sécurité est donc l'affaire de tous à laquelle chacun contribue par des actes et des gestes simples.
C'est dans cet état d'esprit que la Ville souhaite déployer le dispositif Voisins solidaires et attentifs à Clairlieu. Aider un voisin qui ne peut pas déneiger devant chez lui, prendre des nouvelles de sa voisine isolée, signaler les événements inhabituels ou les comportements douteux, relever le courrier des voisins en vacances... C'est la participation de chacun à la sécurité de tous sous toutes ses formes. Ce dispositif de participation citoyenne, encadré par un protocole entre la Ville et la Police nationale est testé depuis quelques années dans plusieurs communes en France. Il témoigne de la bienveillance des voisins entre eux et face aux personnes en difficulté et d'une diminution des cambriolages et des incivilités.
La police municipale, le Maire et les élus présenteront le dispositif Voisins solidaires et attentifs aux résidents du quartier de Clairlieu samedi 24 novembre 2018 à 10h00, à la MJC Jean Savine, boulevard des Essarts.
Plus d'informations. Réunion publique Voisins solidaires et attentifs, samedi 24 novembre 2018 - 10 heures, MJC Jean Savine, bd des Essarts à Villers-lès-Nancy. Renseignements :03 83 92 12 12 et sur Renseignements :03 83 92 12 12 et sur le site internet de la commune.